Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Lancement des travaux du TransprEAUvinois : interconnexion d'eau potable entre SAINT-BRICE et LECHELLE

  • Retour
  • 02-12-2016
  • EAU POTABLE
  • Par Olivier CAUDY <olivier.caudy@cg77.fr>

Le syndicat mixte de transport d’eau potable du Provinois a inauguré, le 6 octobre dernier, le lancement des travaux de l'interconnexion d'eau potable entre les communes de SAINT-BRICE et LECHELLE. Cette opération est un des maillons du réseau d’interconnexion du TransprEAUvinois qui permettra, à terme, de distribuer une eau conforme à plus de 45000 habitants.

Le Syndicat Mixte de Transport d’Eau Potable du Provinois a été créé en 2012, puis installé en octobre 2015, avec l’objectif de pérenniser l’approvisionnement en eau potable de 58 communes, représentant environ 45000 habitants.

Dans l’état actuel, les ressources en eau pour la plupart de ces communes sont confrontées à des non conformités telles que pesticides, nitrates ou encore sélénium. Des insuffisances d’ordre quantitatif sont également présentes sur certains secteurs.

Le rôle du Syndicat Mixte est de mettre en œuvre un réseau de canalisations de transport afin d’alimenter les différentes collectivités depuis le champ captant de Noyen-sur-Seine, appartenant à la ville de Provins, conformément au Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable de Seine-et-Marne.

Le projet d’ensemble consiste à créer une interconnexion suivant une artère structurante Sud-Nord sur laquelle viendront se greffer des conduites de distribution vers les communes du Syndicat Mixte.

L'interconnexion des communes de SAINT-BRICE et LECHELLE en est un 1er maillon.

Cérémonie pour la pose du 1er tuyau du TransprEAUvinois.