Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Le Plan Micropolluants

  • Retour
  • 15-12-2016
  • ASSAINISSEMENT
  • Par Cécile GIGOU <cecile.gigou@cg77.fr>

Pour préserver la qualité des eaux et la biodiversité, un nouveau Plan micropolluants a été lancé officiellement le 8 septembre 2016 pour la période 2016-2021.

Ce deuxième Plan, élaboré par les Ministères en charge de l’environnement, de l’agriculture et de la santé, intègre l’ancien plan micropolluants qui s’étendait sur la période 2010-2013, le plan national de lutte contre les polychlorobiphényles (PCB) et le plan national sur les résidus de médicaments qui s’étalait sur 2010-2015. .

Définition d’un micropolluant

Un micropolluant est un agent chimique indésirable, détectable dans l’environnement à très faible concentration (microgramme ou nanogramme par litre).Sa présence est due, en très grande partie, à l’activité humaine : industrie, agriculture, transports, construction, activités domestiques. Même à de très faibles concentrations, un micropolluant peut avoir des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de sa toxicité, de sa persistance et de sa bioaccumulation. Plus de 110 000 molécules ont été recensées par l’Union européenne : plastifiants, métaux, hydrocarbures, pesticides, médicaments, produits cosmétiques… Certaines sont déjà reconnues pour être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).