Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Les crues en Seine et Marne : le point du jeudi 25 janvier 2018

  • Retour
  • 25-01-2018
  • RIVIERES
  • Par Cécile GIGOU <cecile.gigou@cg77.fr>

La Seine-et-Marne connait un nouvel épisode de crue en janvier. Le point sur la situation.

Le point sur les informations de Vigicrues

D’après Vigicrues, l’inondation est qualifiée « d’importante » sur le tronçon de la Seine moyenne (partie du cours d’eau entre Montereau et la confluence avec la Marne), et « légèrement inférieure à juin 2016 ». Ce tronçon est actuellement en vigilance jaune.

Le pic de crue est attendu vendredi pour la Seine moyenne ; selon les prévisions du SPC (Service de Prévision des Crues) le fleuve pourrait atteindre 5 m à Melun. Lors de la crue de juin 2016, la Seine a atteint les 5,56 m.

« Les effets de la manœuvre effectuée lundi après-midi sur le barrage de Vives-Eaux sont désormais passés. La hausse se poursuit maintenant naturellement sur l'ensemble du tronçon, en fonction principalement de l'arrivée de la crue de l'Yonne. »

Le niveau de la Marne, actuellement en vigilance orange, devrait se stabiliser dans les heures prochaines. Le Loing, l’Ancœur (Almont), l’Yerres et les Morin sont également en crue.

Cartes du niveau de risque de crues au 25 janvier 2018

Lien vers vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Légende des cartes vigicrues

Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Jaune : Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière, notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières. 

Vert : Pas de vigilance particulière requise.

Attention, car la légende de vigicrues est différente de la légende de Météo France. En effet, en jaune dans vigicrues, il y a déjà des risques de crue important, alors que le jaune de la vigilance de météo France, il faut être attentif aux risques météo.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Lien vers Météo France : http://www.meteofrance.com/accueil

SUR CE SITE

Vigicrues Flash

En mars 2017, Vigicrue Flash a vu le jour afin d’alerter sur les bassins versant et petites rivières non équipés de stations de mesures. Il est gratuit sur abonnement pour les mairies, préfectures et SPC (Services de Prévisions des Crues) et complète le dispositif APIC (Avertissement Pluies Intenses).

Pour les communes, la crue est l’occasion de mettre en œuvre les PCS (Plans Communaux de Sauvegarde), de les tester et de les mettre à jour pour les rendre plus opérationnels. Rappel : les PCS et DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) sont obligatoires pour les communes dotées d'un PPRi (Plan de prévention du risque Inondation) 

Info inondations 2016 : les comportements à adopter.