Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Retour sur la journée « ZÉRO PHYTOS DANS MA COMMUNE » à Chevry-en-Sereine le 12 septembre

  • Retour
  • 20-09-2017
  • ACTIONS PREVENTIVES
  • Par Stéphanie HAMON <stephanie.hamon@cg77.fr>

Une demi-journée d’échanges d’expérience à destination des communes situées sur le bassin d'alimentation des captages de la vallée du Lunain a eu lieu le 12 septembre à Chevry-en-Sereine.

Une demi-journée d’échanges d’expérience « zéro phytos dans ma commune : quelles solutions pratiques ? » à destination des communes situées sur le bassin d'alimentation des captages de la vallée du Lunain a eu lieu le 12 septembre à Chevry-en-Sereine. Elle était organisée par Eau de Paris, en partenariat avec le SIAAEP du Bocage et le Département de Seine-et-Marne.


Description de l'image


Déroulement de la journée d'échanges techniques

La commune de Chevry-en-Sereine, qui entretient ses espaces sans produit phytosanitaire depuis 2010 et est titulaire du Trophée ZÉRO PHYT’Eau depuis 2013 a accueilli cette matinée d’échanges d’expérience.

Les échanges ont commencé par un mot d’accueil de M. Jean-Claude Tournier, maire de Chevry-en-Sereine, et une introduction de Mme Isoline MILLOT, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement et du cadre de vie.

Une présentation de Florine Nataf, de Eau-de-Paris, a détaillé les limites géographiques du bassin d'alimentation des captages de la vallée du Lunain et a présenté les diverses actions mises en place sur ce territoire.

Puis, M. Gilles Caupin, maire de la commune de Treuzy-Levelay, et M. Beauvais, agent technique, ont présenté les différentes actions et solutions mises en place sur leur commune, ainsi que les difficultés rencontrées.

Un bilan des actions d’accompagnement du Département, sur la réglementation, et sur les solutions techniques pour l’entretien sans produit phytosanitaire a été présenté par Stéphanie Hamon.

Enfin, la demi-journée a été conclue par une visite du cimetière de Chevry-en-Sereine avec une présentation des différents aménagements réalisés et des modes d’entretien mis en place :

  • Mise en place de géotextile sous les gravillons pour certaines allées
  •  Enherbement de certaines allées
  • Mise en place de plantes couvre-sol
  • Sensibilisation du public à l’aide de panneaux informatifs…

Ainsi, cette journée aura permis aux communes d’échanger leurs expériences et de découvrir diverses solutions techniques pour le désherbage sans produit phytosanitaire. 

Interventions

Le zéro phyto dans la commune de Treuzy-Levelay

1e diapo de la présentation "zéro phyto" Treuzy-Levelay


Présentation de M. Gilles Caupin, maire de la commune de Treuzy-Levelay, et M. Beauvais, agent technique.

TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA (12 Mo)

L'accompagnement des collectivités dans la réduction d'utilisation des produits phytosanitaires


Présentation de Stéphanie Hamon, chargée de mission "actions préventives", Service de l'Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA), Département de Seine-et-Marne..

TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA (23 Mo)