Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Retour sur la première rencontre technique départementale « Rivières 77 »

  • Retour
  • 15-12-2017
  • RIVIERES
  • Par Cécile GIGOU <cecile.gigou@cg77.fr>

Retour sur la première rencontre "Rivières 77" qui a eu lieu le 11 décembre 2017.

Les rencontres "Rivières 77"



Présidée par Monsieur Yves JAUNAUX, Vice-président du Département en charge de l’environnement et du cadre de vie, cette 1ère rencontre technique départementale « rivières 77 » a été l’occasion de présenter le nouveau Service de l’eau potable et des milieux aquatiques (SEPoMA) et de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée. Cette rencontre a notamment permis de rencontrer les maitres d’ouvrages de la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GeMAPI) afin de les informer et de les sensibiliser à la mise en œuvre d’actions concourant au retour au bon état des cours d’eau seine-et-marnais et la gestion du risque inondation.

Déroulement de l'après-midi

Monsieur Yves JAUNAUX a ouvert cette demi-journée en rappelant les enjeux importants liés à la gestion des cours d’eau en Seine-et-Marne et l’implication des élus et des services du Département pour assister les collectivités dans cette tâche.

Monsieur Olivier CAUDY, chef de service du SEPoMA a présenté, dans un premier temps, la nouvelle organisation du SEPoMA . Il a ensuite rappelé les enjeux sur le département en lien avec la signature récente du 3e Plan départemental de l’eau (PDE). Enfin, il a fait le point sur les actions 2017 en détaillant les événements marquants et en évoquant quelques chiffres clés.

Monsieur Ivan LISIECKI, ingénieur du SEPoMA a présenté le bilan post-inondations 2016, les actions mises en place sur le territoire et celles à mettre en œuvre pour encore mieux gérer ce risque. Il a par ailleurs rappelé les engagements des signataires et partenaires du PDE en présentant les actions du nouvel axe inondation.

Comme à chaque nouveau PDE, le Département a adapté sa politique de l’eau en conséquence et Monsieur Jacques PLACE, directeur de l'eau, de l'environnement et de l'agriculture au Département, a ainsi présenté les aides dans le domaine des milieux aquatiques et des inondations.

Les agents du Département étant très impliqués dans la mise en place de la compétence GEMAPI et le 1er janvier 2018 approchant, il a été demandé à Monsieur Hervé PERES, chef de la Mission intercommunalités de réseaux à la Direction départementale des territoires 77 (DDT 77) de faire un état des lieux de l’organisation de cette compétence en Seine-et-Marne.

Ainsi cette demi-journée a permis aux élus d’échanger sur l’avenir de la gouvernance en lien avec la compétence GeMAPI et de poser directement à l’État les questions qu’ils souhaitaient. 


Présentation détaillée des intervenants :

  • Olivier CAUDY : Chef de service du SEPoMA - Département 77
  • Ivan LISIECKI : Ingénieur SEPoMA - milieux aquatique et gestion des inondations - Département 77
  • Jacques PLACE : Directeur de la direction de l'eau, de l'environnement et de l'agriculture - Département 77
  • Hervé PERES : Chef de la Mission intercommunalités de réseaux à la Direction départementale des territoires 77 - DDT 77

Cliquez ICI ou sur l'image

Pour accéder à plus de photos de l'événement, cliquez ici  ...

(Photos de Patrick Loison)

LES INTERVENANTS