Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Retour sur les journées de présentation de la nouvelle politique départementale de l'eau

  • Retour
  • 30-10-2017
  • POLITIQUE DE L'EAU
  • Par Cécile GIGOU <cecile.gigou@cg77.fr>

Retour sur les deux demi-journées des 17 et 19 octobre, à Esbly et Cannes-Écluse, où ont été présentés les points principaux de la nouvelle politique départementale de l'eau.

Suite à la signature du 3ème Plan départemental de l’eau par les différents partenaires le 3 octobre 2017, le Département a organisé les 17 et 19 octobre 2017, deux demi-journées de réunions afin d’informer les élus ainsi que les différents acteurs de l’eau de la nouvelle politique de l’eau du Département, ajustée afin d’être en cohérence avec les objectifs du 3ème Plan. Dans le même temps, les autres partenaires financiers que sont la Région et l'Agence de l'eau ont également présenté leur politique.

Contexte

La politique de l'eau actuelle a été construite en premier lieu pour répondre au problème principal du département, à savoir, une alimentation en eau potable non conforme pour plusieurs Seine-et-Marnais. C'est la raison pour laquelle, le taux de financement dans ce domaine a toujours été élevé (30 %) en limitant cependant les attributaires aux communes rurales ou aux communes urbaines concernées par des problèmes de qualité et associées à des communes rurales, la problématique précitée se concentrant majoritairement dans ces parties du territoire. Cette liste de communes urbaines déclassées en communes rurales a été entre autres ajustée au fur et à mesure du déroulement des projets.

La politique de l'eau permet aussi désormais d'apporter aux collectivités des aides pour des investissements dans le domaine de l'eau potable, l'assainissement, l'aménagement des rivières et les actions visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Elle apporte également des aides aux collectivités (majoritairement des syndicats de rivières) pour le fonctionnement en lien avec les travaux d'entretien des rivières.

Les ajustements apportés qui sont décrits dans les grandes lignes dans la nouvelle politique de l’eau, s'inscrivent majoritairement dans un maintien de l'engagement financier du Département. 

Les demi-journées de présentation de la politique départementale de l'eau 2017

Deux demi-journées se sont déroulées le 17 octobre 2017 à Esbly et le 19 octobre à Cannes-Écluse, afin de présenter les nouvelles conditions d'éligibilité et taux de subvention du département pour chacune des thématiques suivantes  : eau potable, assainissement et aménagement des rivières - gestion des inondation.

Ces deux demi-journées ont réuni 170 participants, répartis sur les deux rencontres.

Les thèmes suivants ont été abordés par M. Jacques Place :

  • Le rappel des principes de l'actuelle politique de l'eau
  • Le bilan de cette politique
  • Les enjeux de la nouvelle politique de l'eau
  • Les conditions d'éligibilité
  • Les actions aidées

Mmes Marie Gueydan  à Esbly et Sophie Pelletier à Cannes-Écluses ont également présenté les nouvelles politiques de la Région Île-de-France, en matière d'eau et de biodiversité, à travers le Plan vert. Elles sont revenues sur les grands objectifs de cette politique, et les actions du Conseil régional sur :

  • Les milieux aquatiques et humides
  • La biodiversité
  • le Plan Vert de l'Île-de-France

Enfin, M. Christian Salomé a fait un bilan des actions menées au cours du 10ème programme qui se terminera fin 2018 et présenté les premières orientations du 11ème programme (2019-2024) de l'Agence de l'eau

Présentation détaillée des intervenants :

  • Présentation de Jacques Place - Directeur de l'eau, de l'environnement, et de l'agriculture
  • Présentation de Marie Gueydan (Esbly) et de Sophie Pelletier (Cannes-Ecluse) - chargées de mission nature et biodiversité, Région Île-de-France
  • Présentation de Christian Salomé - Chef du service des investissements des collectivités collectivités de Seine-et-Marne et du Val d'Oise - Agence de l'eau

Cliquez sur l'image ou ICI




20171017_120049.jpg

20171017_120049.jpg

Pour accéder à plus de photos de l'événement, cliquez ici

(Photos de Patrick Loison)