Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actus

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2017

  • Retour
  • 10-03-2017
  • ACTIONS PREVENTIVES
  • Par Stéphanie HAMON <stephanie.hamon@cg77.fr>

A l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, voici quelques conseils utiles pour tous les jardiniers...

Du 20 au 30 mars a lieu la semaine pour les alternatives aux pesticides. A cette occasion, voici quelques conseils utiles pour tous les jardiniers ! Nous vous rappelons également la démarche d’accompagnement des collectivités vers le zéro pesticide mise en place en Seine-et-Marne.

Affiche de la semaine pour les alternatives aux pesticides 2017


Que faire dans mon jardin ?

pollinisateurs

Les pesticides sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour votre santé et celle de vos proches.

Apprenez à vous en passer : en 2019, la vente de ces produits pour un usage non professionnel sera interdite (loi « Labbé » du 6 février 2014, modifiée par l’article 68 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV)).

Vous trouverez sur ce site dans la rubrique « ecogestes et jardinage » des conseils pour le jardinage au naturel.

Vous pouvez aussi nous rencontrer sur notre stand :

  • au Printemps des Jardiniers , à Savigny-le-Temple, les 25 et 26 mars
  • à la Journée des Plantes & Art du Jardin , à Crécy-la-Chapelle, les 1er et 2 avril.

    Par ailleurs, si vous possédez des pesticides dont vous ne vous servez plus, ou des bidons vides ayant contenu des pesticides, ne les jetez pas à la poubelle, et ne videz en aucun cas vos produits dans un évier ou un caniveau ! Ces produits sont dangereux et font l’objet de collectes spécifiques. Vous pouvez les ramener en déchetterie et dans certaines jardineries. A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, certaines jardineries organisent des collectes de produits phytosanitaires. N’hésitez pas à vous renseigner !

Réduction des pesticides dans les collectivités


Le Département a mis en place dès 2007, en partenariat avec l’association AQUI’Brie, un accompagnement des communes de Seine-et-Marne vers le zéro pesticide.

96 % des communes sont désormais engagées dans une démarche de mise en œuvre des alternatives aux pesticides !

Les volumes de produits utilisés annuellement diminuent nettement : en 2016, entre l’étape de diagnostic et celle du suivi, 83 % des volumes de produits phytosanitaires ont été supprimés.

De plus, 166 des communes accompagnées ont arrêté toute utilisation de pesticides. Parmi elles, 55 ont obtenu le Trophée ZERO PHYT’Eau et se sont donc engagées à maintenir l’entretien de leurs espaces sans produit phytosanitaire.

Pour plus d’informations sur le Printemps des Jardiniers et la Journée des Plantes & Arts du Jardin, visitez le site du Conseil départemental : Cliquez ici.