Imprimer (nouvelle fenêtre)

Cours d'eau

Caractéristiques générales

Avec d'un côté la Seine (et ses affluents principaux : l'Yonne, le Loing, l'Ecole et l'Yerres), et de l'autre la Marne (avec ses affluents principaux : les 2 Morin, la Thérouanne et l'Ourcq), la Seine-et-Marne compte près de 1850 kilomètres de rivières qui irriguent abondamment notre département dont 216 km de cours d’eau domaniaux (Seine, Marne et Yonne). A cela s'ajoutent 144 Km de canaux (de chalifert, du Loing, de la Tombe à Bray , de Beaulieu , de l’Ourcq , de Chelles).

photo rivière vallée de la seine


Bassin Seine-Normandie Bassins versants de Seine-et-Marne



Le bassin Seine Normandie comprend la Seine et ses affluents : l'Oise, la Marne et l'Yonne. Il s'étend sur 5 régions et 17 départements dont le département de Seine-et-Marne.



IHOG_Lancr_CoursEau



En Seine-et-Marne, les principaux affluents de la Seine et de la Marne permettent de distinguer 20 grands bassins versants :

- Secteur Marne : Petit Morin, Ourcq, Thérouanne, Grand Morin, Beuvronne, Gondoire,
- Secteur Seine : Voulzie, Auxence, Yonne, Loing, Fusain, Lunain, Orvanne, Ancoeur, Réveillon, Yerres, Essonne.

Définition

Bassin versant

- Le bassin versant constitue une zone de référence pour appréhender les phénomènes hydriques. Délimité par les lignes de partage des eaux, il correspond à la surface d'alimentation d'un cours d'eau.

Rappel

Le Bassin Seine-Normandie : 5 régions & 17 départements

- Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Seine-Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise),

- Picardie (Aisne, Oise, Somme), - Champagne-Ardenne (Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne),

- Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne),

- Haute-Normandie (Eure, Seine-Maritime).