Imprimer (nouvelle fenêtre)

Eau du robinet

Le cycle de l'eau potable

L'eau potable répond à un besoin vital pour l'homme. Elle est prélevée dans les nappes souterraines et dans les cours d’eau. Elle subit ensuite plusieurs traitements pour être rendue potable, c'est-à-dire consommable sans danger pour la santé. Le cycle de l'eau potable, du prélèvement au rejet, après usage, se décompose en 5 étapes.


Le cycle de l'eau potable

Etape 1 : Le captage ou le pompage de l'eau brute

L'eau destinée à la consommation provient du milieu naturel. Elle est le plus souvent prélevée dans les nappes souterraines ou bien dans des cours d'eau.

Les ressources utilisées pour l'alimentation en eau font l'objet d'une surveillance particulière afin de limiter les risques de distribution d'une eau de mauvaise qualité.

Retour au menu

Etape 2 : Le transport

Une fois prélevée, l'eau brute est refoulée vers une usine de traitement qui produit l'eau potable que nous consommons.

Retour au menu

Etape 3 : La production et le traitement

Une fois acheminée à l'usine, l' eau brute pompée subit des traitements physiques, chimiques et parfois biologiques. Elle est clarifiée , filtrée , et désinfectée afin d'être rendue potable.

Retour au menu

Etape 4 : Le stockage et la distribution

Rendue potable par l'usine de traitement, l'eau part dans des lieux de stockage comme les châteaux d'eau et les réservoirs. Elle peut ainsi être distribuée aux consommateurs grâce à un réseau de canalisations qui fait l'objet d'une surveillance particulière pour préserver la qualité de l'eau.

Retour au menu

Etape 5 : La collecte et la dépollution

Après usage, l'eau est récupérée grâce aux canalisations du réseau d' assainissement . Elle est ensuite conduite vers les stations d'épuration ou usines de dépollution des eaux usées pour être ensuite rendue à la nature. Les stations d'épuration dépolluent les eaux sales (domestiques, et parfois industrielles) pour éviter qu'elles dégradent les cours d'eau.

Retour au menu

Chiffres clés

Le traitement de l'eau potable en France

- 33 520 captages,

- 1 050 000 km de canalisations,

- 16 000 usines,

- 30 000 réservoirs ou châteaux d'eau

- 4,1 milliards de m3 d'eau potable distribuées aux habitants.

- 1,3 milliards de m3 d'eau perdus

- 5.61 milliards de m3 prélevés en nappes souterraines

Source : SOe/SSP Enquête eau 2010