fermer
Imprimer

Actus

Le cimetière, un espace « à contraintes »

Le cimetière constitue souvent un point difficile pour les communes engagées dans la démarche de réduction d’usage des produits phytosanitaires.

Les cimetières, des espaces souvent difficiles à entretenir

Le cimetière est un des espaces où il est encore, dans la plupart des cas, possible légalement pour les communes de désherber chimiquement. Pour beaucoup de communes, c’est un espace où il est difficile d’arrêter les traitements phytosanitaires :

  • De par leur caractère symbolique, culturel, et émotionnel, la population est très sensible à l’entretien des cimetières.
  • La plupart des cimetières actuels ont un aspect très minéral ; cependant les conditions sont souvent favorables à la pousse de végétation spontanée : surfaces perméables (gravillons), ruptures de matériaux…
  • Les cimetières actuels comportent souvent de nombreux espaces difficiles d’accès et difficiles à entretenir : allées de largeur variable, espaces entre les tombes ou entre les tombes et le mur d’enceinte…

De ce fait, pour les communes qui s’engagent vers le « zéro phyto », le cimetière est souvent le dernier espace traité chimiquement. Et pour les communes ayant déjà atteint le « zéro phyto », le cimetière reste souvent une zone difficile à entretenir. De ce fait, pour les communes qui s’engagent vers le « zéro phyto », le cimetière est souvent le dernier espace traité chimiquement. Et pour les communes ayant déjà atteint le « zéro phyto », le cimetière reste souvent une zone difficile à entretenir. .

Le Département propose un accompagnement spécifique

Pour répondre à ces difficultés, le Département se propose d’accompagner les communes qui le souhaitent pour trouver les aménagements et les modes d’entretien les plus adaptés pour une gestion du cimetière sans produit phytosanitaire. Cette assistance inclut :

  • un diagnostic du site et des difficultés rencontrées
  •  des propositions d’aménagements et de modes d’entretien non chimiques adaptées
  •  des conseils possibles pour des aménagements et des modes de gestion plus favorables à la faune et à la flore

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service de l’Eau Potable et des Actions Préventives de la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture du Département. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service de l’Eau Potable et des Actions Préventives de la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture du Département. .

Images d'aménagements dans des cimetières de Seine-et-Marne : enherbement (allées, entre-tombes), jointoiement, fleurissement et mise en place de plantes couvre-sol, zone de fauche tardive....


CONTACT

Secrétariat SEPAP

Tel : 01.64.14.76.21

christine.taillandier@departement77.fr


Diminuer la taille des caractèresDiminuer

Augmenter la taille des caractèresAugmenter