fermer
Imprimer

Actus

Retour sur la cérémonie de signature du 3e Plan départemental de l'eau

Le 3 octobre, a été signé le troisième Plan départemental de l'eau (PDE) pour la Seine-et-Marne par l’État, l'Agence de l'Eau, le Département, l'Agence régionale de santé, la Chambre d'Agriculture, l'Union des Maires ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie

Un troisième Plan départemental de l'eau 2017-2021 pour les Seine-et-Marnais

Une cérémonie de signature réunissant signataires, partenaires et acteurs de l'eau


De gauche à droite : Dominique Mocquax - 1er vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne; Thierry Bontour, Président de la Chambre d'Agriculture de Seine-et-Marne; Guy Geoffroy - Président de l'Union des Maires de Seine-et-Marne; Béatrice Abollivier - Préfète de Seine-et-Marne; Jean-Jacques Barbaux - Président du Département de Seine-et-Marne; Patricia Blanc - Directrice générale de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie; Hélène Marie - Déléguée Départementale de Seine-et-Marne de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France.


Dès 2005, répondant à un constat alarmant sur la qualité et la quantité de l’eau potable delivrée aux Seine-et-Marnais, l'État a réuni les principaux acteurs concernés (Département, Agence de l’eau Seine-Normandie, Union des Maires, Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et Région Île-de-France) et, sous l'impulsion du Département, le 1er Plan départemental de l’eau 2006-2011 a été signé.

Cette démarche innovante a pour objet de mutualiser toutes les forces vives du territoire pour soutenir techniquement et financièrement les collectivités, les associations et les agriculteurs dans les actions liées à l’eau.

Un deuxième plan a été signé pour les années 2012-2016, réunissant les mêmes acteurs, comprenant en plus la Chambre de commerce et d'industrie. Des avancées significatives ont été obtenues, sur l’ensemble des domaines d’actions, mais les enjeux dans le domaine de l’eau, au sens large, restent majeurs en Seine-et-Marne.

L’importance de perpétuer et de faire avancer ces actions s'est donc concrétisée par l'élaboration d'un troisième plan quinquennal .

Le 3e Plan départemental de l'eau 2017 - 2021

Le 3 octobre dernier, le 3e Plan départemental de l'eau a été signé pour la période de 2017 à 2021.

Il intègre un nouveau sujet majeur : la prévention des inondations, en plus de développer plusieurs axes d'actions présentés dans le schéma ci-dessous et détaillés dans le document cadre et les présentations téléchargeables en bloc de droite.

Ce troisième PDE est signé par différents acteurs de l'eau et une charte de partenariat a également été créée afin d’officialiser la coopération entre les partenaires, les signataires et les autres acteurs de l'eau agissant sur tout ou partie du territoire départemental pour la reconquête et la préservation de la ressource en eau. 

Des ateliers de l'eau pour les collégiens

A l’occasion de la signature du 3e PDE, le Département a organisé une journée pédagogique.

Cet événement visait à sensibiliser les collégiens à la protection de cette ressource et aux bons gestes à adopter.

Quatre classes, soit près de 100 élèves des collèges Louis Braille d’Esbly et Jules Verne de Provins, engagés dans un projet pédagogique sur le thème de l’eau, ont participé à cette journée pédagogique.

Plusieurs ateliers de l’eau leur ont ainsi été proposés à l’Hôtel du Département à Melun. Seine-et-Marne Environnement leur a fait découvrir la nappe phréatique avec une maquette et les a initié à l’observation de la faune des zones humides du territoire.

L’association AQUI’Brie a expliqué ses missions et ses métiers à travers un jeu d’enquête.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie a présenté le bassin versant à travers des animations, des maquettes et a diffusé un film sur le fonctionnement d’une rivière. Enfin, Veolia a proposé des mallettes pédagogiques sur le cycle de l’eau ainsi qu’une maquette pour comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration.

24.jpg (1)

24.jpg (1)

Pour accéder à plus de photos de l'événement, cliquez ici

(Photos de Patrick Loison)

A TÉLÉCHARGER

Sur le PDE




La présentation du PDE3

Le dossier de presse

Diminuer la taille des caractèresDiminuer

Augmenter la taille des caractèresAugmenter