Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les changements agricoles

La Chambre d'agriculture

Un acteur incontournable

La Seine-et-Marne est un département qui compte 60 % de terres agricoles. C’est dire l’importance de l’activité agricole pour la préservation des ressources en eau. Impliquée depuis longtemps dans le domaine de la protection de l’eau, la Chambre d’agriculture joue donc un rôle majeur dans la mise en œuvre du Plan départemental de l'eau.

Entretien avec Pierre Cuypers

Président de la Chambre d’agriculture de Seine et Marne jusqu'en 2012, Pierre Cuypers est producteur de protéagineux. Il exerce par ailleurs diverses responsabilités aux niveaux régional, national et européen. Il est notamment, secrétaire de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), président du conseil spécialisé oléoprotéagineux de l’Office des grandes cultures (ONIGC) et président de l’Association pour le développement des carburants agricoles (l’ADECA). Il est par ailleurs représentant de la FNSEA dans le groupe de travail sur l’énergie au Grenelle de l’environnement.
Lire l’entretien

Entretien avec Olivier Barnay
Responsable du Pôle "Agronomie et Environnement" de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne puis depuis 2014 directeur de la Chambre d'agriculture, Olivier Barnay nous présente les actions menées par cet organisme dans le domaine de la protection de l’eau.

Un entretien à lire en deux séquences :

  • Première partie : présentation des actions de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne dans le domaine de la protection de l’eau.
    Lire l’entretien
  • Seconde partie : le 4ème programme d’action de la Directive Nitrates ; niveaux d’action, structures com pétentes, thématiques environnementales : comment améliorer l’articulation entre les dispositifs ?
    Lire l’entretien

Voir aussi

Sur ce site

Témoignages d'agriculteurs