Imprimer (nouvelle fenêtre)

La récupération d'eau de pluie

Dans un contexte où la ressource en eau est touchée par les sécheresses en Seine-et-Marne, la récupération des eaux de pluie est une solution intéressante.

Une solution pour l'arrosage, même en période de sécheresse

Faites des économies d'eau au jardin

Jardiner en juin - Arrosoir

Ces dernières années, la Seine-et-Marne a connu des épisodes de sécheresse qui ont fragilisé la ressource en eau.

Au jardin, différentes solutions permettent d'économiser l'eau : choisir des plantes ayant des besoins faibles en eau, préférer l'arrosoir, arroser plutôt en soirée, utiliser des paillages qui conservent l'humidité au pied des plantes, ombrer certaines plantations au potager...

La récupération d'eau de pluie vous permettra d'arroser vos plantes sans avoir recours à l'eau de votre réseau d'eau potable, c'est à dire sans puiser dans les nappes phréatiques ou les cours d'eau. Vous pourrez même continuer à arroser en temps de sécheresse : les restrictions d'usage ne concernent pas l'arrosage avec de l'eau de pluie.

Un arrêté réglemente désormais la récupération et l'usage des eaux de pluie par les particuliers

L'eau de pluie peut être utilisée pour l'arrosage, et aussi pour certains usages intérieurs

Description de l'image

Cuve de récupération des eaux pluviales

Paru le 21 août 2008, l'arrêté précise les conditions d'usage de l'eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d'installation, d'entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation. Selon ce texte, l'eau de pluie peut être utilisée pour des usages extérieurs (l'arrosage des pelouses, par exemple), ainsi que certains usages intérieurs clairement identifiés : alimentation des chasses d'eau, arrosage et nettoyage des sols et - à titre expérimental pour l'instant - alimentation des lave-linge (sous couvert d'installer un système de prétraitement agréé par le Ministère de la santé). Les équipements de réception des eaux de pluies doivent éviter tout risque de contamination des réseaux d'eau potable (disconnecteur) et permettre l'évaluation des volumes rejetés aux réseaux d'assainissement.

L'utilisation des eaux de pluie est en revanche interdite à l'intérieur des établissements de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux, d'hébergement de personnes âgées ; des cabinets médicaux, des cabinets dentaires, des laboratoires d'analyse de biologie médicale et des établissements de transfusion sanguine ; des crèches, des écoles maternelles et élémentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ? L'intégralité du texte de l'arrêté du 21 août 2008 peut être téléchargé au format PDF via le bloc "télécharger" ci-contre. 


TELECHARGEZ


Relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments

  • Systèmes d'utilisation de l'eau de pluie dans le bâtiment
Vignette - Plaquette eau de pluie dans les bâtiments (2 Mo)