Imprimer (nouvelle fenêtre)

Zones humides

Les ENS en zone humide

D’une grande richesse biologique, les zones humides jouent un rôle essentiel pour la préservation de notre environnement en remplissant de nombreuses fonctions naturelles. Conformément à la Convention Ramsar, le Conseil départemental de Seine-et-Marne agit pour « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides ».

La Plaine de Sorques

Un vaste espace naturel reliant le Loing à la forêt de Fontainebleau, composé d'étangs, de marais, de prairies et de bois. Sur place, deux observatoires ornithologiques permettent d'observer discrètement les oiseaux stationnant sur les étangs et les îlots. Deux sentiers «découverte» parcourent l'ensemble du site.

Lieux : Montigny-sur-Loing et Moret-sur-Loing

Superficie : 130 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous


Les Bordes Chalonges

Classée au titre des paysages, la vallée du ru d'Ancoeur propose un environnement architectural et naturel exceptionnel. C'est dans cet environnement que se trouve l' ENS Les Bordes Chalonges, site présentant une grande diversité de milieux naturels. Des allées et sentiers balisés invitent à la découverte de la faune et de la flore.

Lieu : Bombon

Superficie : 65 hectares


La Prairie Malécot

Située sur d'anciennes îles de la Seine, la prairie Malécot est proche du bourg de Boissise-le-Roi, entre le fleuve et un bras mort. Un chemin de halage, des bancs et un ponton d'observation permettent de jouir de cet espace animé par les animaux qui patûrent et le passage de péniches...

Lieu : Boissise-le-Roi

Superficie : 12 hectares


Le Carreau Franc

Ancienne zone d'extraction de graviers remise en état, ce lieu est situé sur l'une des plus importantes voies de migrations nord-sud pour les oiseaux. Le Carreau Franc abrite la colonie continentale de Sternes Pierregarin (les "hirondelles de mer") la plus importante au nord de la Loire. Le Carreau Franc abrite également une belle colonie d’ardéidés (hérons bihoreaux et garde-bœufs, aigrette garzette) qui nichent sur le site, tout comme la nette rousse et d’autres espèces. L’intérieur de l’ENS et les principaux observatoires ne sont pas accessibles au public en dehors des animations. Cependant, une palissade ajourée à deux pas de la petite route qui borde le site permet de réaliser de belles observations.

Lieu : Marolles-sur-Seine

Superficie : 22 hectares

Animation : Association des naturalistes de la vallée du Loing, visites guidées sur rendez-vous


Les Iles de l'Orvanne

Cet espace naturel sensible s'inscrit dans le site classé de la vallée de l'Orvanne. Le sentier accompagne celui de la rivière dans sa partie naturelle en amont de la commune de Voulx et permet une liaison avec le coeur du bourg par l'intermédiaire d'un chemin de randonnée.

Lieu : Voulx

Superficie : 2 hectares


La Prairie Clémenceau

Un vaste espace humide, riche en faune et en flore espace riche en faune et en flore typiques des milieux humides (saule blanc, populage des marais) en bordure du Loing et face à la Grange Batelière, maison de la famille Clemenceau.

Lieu : Moret-sur-Loing

Superficie : 3,5 hectares


La Rivière

Longtemps domestiquée pour alimenter les moulins, la rivière École offre ses berges à la promenade. On peut y découvrir un verger d'anciennes variétés de pommes, ainsi qu'une végétation variée comprenant certaines espèces végétales protégées : la Cardamine impatiente et le Sison amome.

Lieu : Saint-Sauveur-sur-Ecole

Superficie : 7 hectares


Le Marais d'Episy

Protégé par un arrêté de protection de biotope et inscrit au réseau européen Natura 2000, ce marais tourbeux accueille une flore typique (Choin noirâtre, Jonc des chaisiers, Marisque ou Gentiane pneumonanthe) et une faune riche liée à la diversité des milieux présents : prairies en eau, étang, mares, zones de friche, arbustes... Un parcours pédestre d'environ 1200 mètres accessible aux personnes à mobilité réduite et 2 plates-formes d'observation permettent d'apprécier ce milieu remarquable.Il faut par ailleurs souligner que ce site a rejoint les 5 espaces naturels français déjà inscrits dans la liste verte de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) confirmant la très grande qualité de ce site et sa gestion exemplaire.

Lieu : Episy

Superficie : 44 hectares


Les Basses Godernes

A la confluence de la Seine et du Loing, ce site d'une superficie de près de 12 ha, peut être découvert à pied ou à vélo : oiseaux aquatiques sur l'étang, pics dans les arbres morts, espèces végétales patrimoniales comme la Cardamine impatiente ou le Pigamon jaune en berge de Seine et orchidées sur le coteau calcaire.

Lieu : Champagne-sur-Seine

Superficie : 12 hectares


La frayère du marais

D'une superficie de 7 hectares, cet espace naturel sensible était autrefois occupé par une peupleraie. L'acquisition puis l'aménagement de ce site par le Département de Seine-et-Marne permettent aujourd'hui de constituer un champ d'expansion des crues du Grand Morin et une zone de frai pour le brochet notamment.

Lieux : Crécy-La-Chapelle et Couilly-Pont-aux-Dames

Superficie : 7 hectares


Le parc de Livry

Situé sur la rive droite de la Seine, cet ENS était autrefois rattaché au château de Livry-sur-Seine. Au XXè siècle l'exploitation des alluvions a fortement modifié le site dans sa frange Ouest créant ainsi une grande variété de milieux dont plusieurs plans d'eau et des habitats pionniers. Plus de 8 km de cheminements sont ouverts aux piétons. Une boucle balisée de 3.5 km, ainsi qu'un observatoire ornithologique permettent de profiter de toute la diversité de cet espace naturel.

Lieux : Livry-sur-Seine et Chartrettes

Superficie : 176 hectares


Le marais de Cercanceaux

Longtemps occupé par des boisements de peupliers, les travaux entrepris sur ce site ont permis de restaurer la prairie originelle et d'aménager une passerelle sur le ru des Moines pour mettre en continuité ce site et celui de "la Sablière de Cercanceaux" situé sur le département du Loiret. Ainsi, une boucle de promenade de plus de 5,5 km permet de découvrir divers habitats humides : mare, ru des Moines, marais tourbeux, rivière du Loing, prairies et étangs.

Lieu : Souppes-sur-Loing

Superficie : 29 hectares


Les Olivettes

Un des plus remarquables espaces naturels de la vallée de la Marne, intégré au réseau Natura2000 pour sa richesse en oiseaux qui profitent de plus de 90 ha de plans d’eau et de milieux variés (berges, boisements, friches) issus de l’extraction des sables et graviers alluvionnaires. Equipé de jumelles ou d’une longue-vue, le public peut apprécier le paysage et observer les oiseaux depuis un chemin de 1,7 km aller/retour menant à deux postes d’observation. Le reste du site est interdit à la visite, sauf dans le cadre d’animations, afin de maintenir une zone de quiétude pour la faune.

Lieu : Trilbardou et Charmentray

Superficie : 119 ha