Découvrez les témoignages de deux communes au « zéro-phyto »

Les communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Montgé-en-Goële sont toutes deux lauréates du Trophée ZÉRO PHYT’Eau. Découvrez par quels moyens elles ont adapté l’entretien mais aussi l’aménagement de leurs espaces publics.

Découvrez les témoignages de deux communes au « zéro-phyto »

Découvrez les témoignages de deux communes au « zéro phyto »

La commune de Beaumont-du-Gâtinais est engagée dans la démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2008, et est au « zéro phyto » depuis 2016. M. Moncel, maire de la commune, explique comment la démarche a été mise en place, en particulier en ce qui concerne les aménagements sur l’ensemble des espaces publics communaux.

Découvrez son témoignage ici.

Crédit photo : Stéphanie Hamon/SEPoMA/CD77 - M. Moncel à la remise des Trophées ZÉRO PHYT’Eau en 2018

Montgé-en-Goële : aménager un cimetière au zéro phyto, un projet dans la durée

A Montgé-en-Goële, un des premiers enjeux pour le « zéro phyto » a été l’aménagement du cimetière. Une approche progressive sur plusieurs années a été réalisée, avec l’accompagnement technique et financier du Département.

Découvrez le retour d'expérience de la commune ici.

Crédit photo : Stéphanie Hamon/CD77/SEPoMA - M. Pascal Hiraux, maire, M. Gérard Dubois, 1er adjoint au maire, M. Aubry, conseiller municipal, et M. Géral, adjoint au maire en charge de l’environnement, au cimetière de Montgé-en-Goële

Le Département accompagne les communes vers le « zéro phyto »

Le service SEPoMA du Département de Seine-et-Marne et l’association AQUI’Brie proposent un accompagnement des communes dans une démarche de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble de la Seine-et-Marne depuis 2008.

Cet accompagnement est une des actions du Plan Départemental de l’Eau, dont un des objectifs est la reconquête de la qualité de l’eau en intensifiant la prévention des pollutions.

Afin de répondre à des difficultés spécifiques, depuis 2017, des diagnostics d’entretien et d’aménagement des cimetières sont réalisés afin d’apporter des solutions pour ces espaces difficiles d’entretien. Cette action vient compléter l’accompagnement technique habituel des collectivités .

En plus de l’accompagnement technique gratuit pour les collectivités , le Département propose aussi un accompagnement financier sous la forme de subventions :

  • Pour l’achat de matériel de désherbage alternatif au désherbage chimique,
  • Pour l’aménagement des cimetières,
  • Pour la création de supports de communication sur le zéro phyto à destination des habitants de la collectivité.

Chaque année, un Trophée ZÉRO PHYT’Eau récompense les communes seine-et-marnaises ayant totalement arrêté l'utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides et fongicides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Ces communes doivent par ailleurs s’engager à maintenir dans le temps le zéro phytosanitaire. Cette distinction, qui valorise les efforts entrepris par les élus et les services techniques pour lutter contre les pollutions de la ressource en eau, vise également à informer les habitants, les jardiniers amateurs et les acteurs locaux sur cette démarche nécessaire de suppression d’usage des pesticides. En 2019, 127 communes avaient obtenu ce Trophée.

Crédit photo : CD77 - Remise des Trophées ZÉRO PHYT’Eau 2019

Cette année, la remise des Trophées ZÉRO PHYT’Eau aura lieu le 30 septembre au château de Blandy-les-Tours. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour les communes candidates ! (voir les blocs en haut à droite de cette page)