Des ressources pour sensibiliser le grand public et les jeunes

Une nouvelle rubrique « Education et sensibilisation » a été créée sur le site de l’eau du Département de Seine-et-Marne. Elle recense les ressources disponibles pour sensibiliser tout type de public, notamment les scolaires, aux problématiques de gestion de l’eau et au jardinage au naturel.

Des ressources pour sensibiliser le grand public et les jeunes

Les informations contenues dans cette rubrique concernent la sensibilisation des élus, des professionnels, des particuliers…Elles portent également sur les formations et métiers de l’eau. De nombreuses ressources concernent spécifiquement la sensibilisation des scolaires. A ce titre, cette page s’adresse en particulier aux enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un projet pédagogique sur l’eau.

Sensibiliser le grand public, et en particulier les jeunes

L’éducation est un levier primordial pour protéger la ressource en eau et mieux la gérer.
Il est important de sensibiliser les particuliers, pour les inciter à améliorer leurs pratiques, mais aussi pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux concernant l’eau et les actions mises en place en faveur de l’eau (telles que, par exemple, la gestion des espaces publics sans produit phytosanitaire dans les collectivités).

De nombreuses ressources disponibles

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne - Animation auprès de scolaires

Vous êtes enseignant, élu, professionnel, membre d’une association… ?
Vous souhaitez organiser une classe d’eau (ce format s’adresse aux scolaires, mais aussi à d’autres types de publics) ? Présenter une exposition ? Organiser une sortie de classe scolaire sur le thème de l’eau ? Accueillir une animation pédagogique ? Trouver des supports pédagogiques pour aborder ces thèmes dans vos cours ou lors d’une intervention orale ? Vous avez besoin de conseils pour l’entretien au naturel de votre jardin pédagogique ? 

Découvrez de nombreuses ressources sur ces pages, disponibles auprès du Département et de ses partenaires. Une grande partie d’entre elles, notamment les expositions ou les supports pédagogiques, sont gratuites. D’autres, payantes, peuvent faire l’objet de subventions.

Toutes les ressources sont disponibles dans la rubrique « Education et sensibilisation ».