Diagnostic piscicole en rivière : la pêche électrique

Comme chaque année, à la même période, les agents du Département de Seine-et-Marne spécialisés dans la gestion et la protection des milieux aquatiques ont accompagné la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, qui réalise des inventaires piscicoles par pêche électrique sur les cours d’eau seine-et-marnais, afin d’améliorer la connaissance de leur qualité.

Diagnostic piscicole en rivière : la pêche électrique

Qu’est-ce qu’une pêche électrique ?

Crédit photo : Ivan Lisiecki/SEPoMA/CD77 - Pêche électrique sur une station de l'Auxence

Que ce soit pour la connaissance globale des populations piscicoles, la recherche d’espèces protégées ou de la pêche de sauvegarde, la pêche à l’électricité est une technique visant à capturer des poissons tout en leur permettant de retourner ensuite dans leur élément aquatique sans séquelle, après diverses mesures biométriques.

Ce procédé consiste à soumettre les poissons à un faible champ électrique dans l’eau, qui les attire et les tétanise temporairement. Ce laps de temps permet aux techniciens de la Fédération de pêche de les capturer à l’aide d’une épuisette et de les maintenir en vivier le temps de réaliser les mesures de Biométrie , grâce auxquelles ils seront identifiés, mesurés et pesés, avant d’être relâchés.

Le poisson : un bon indicateur de la qualité des cours d’eau

Crédit photo : Ivan Lisiecki/SEPoMA/CD77 - Atelier de biométrie suite à une pêche électrique

Les poissons occupent de nombreux maillons de la chaine alimentaire, ce qui fait d’eux de véritables indicateurs de la qualité du milieu aquatique, tant dans ses dimensions physiques que chimiques et biologiques. En effet, la diversité des espèces, leur densité et leurs classes de taille permettent d’apprécier de manière pertinente la qualité d’un cours d’eau.

Ainsi, dans le cadre de travaux en rivière visant à répondre aux objectifs d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, fixés par la Directive Cadre sur l’Eau ( DCE - 200/60/CE), l’inventaire piscicole par pêche électrique est un outil d’évaluation puissant reconnu au niveau européen.

Indice Poissons Rivière ou IPR

Il permet de déterminer l’état des cours d’eau au regard de sa population piscicole.

L’indice poisson rivière est un des indices utilisés en France utilisant les peuplements de poissons des rivières comme indicateur de qualité. Il permet d’évaluer l'écart existant entre la qualité du peuplement échantillonné par pêche électrique sur un site (dit « station ») et l'écopotentialité piscicole du site (un état de référence défini par la population piscicole qui devrait être présente s'il n'y avait pas eu d'impacts significatifs de l'homme sur le milieu).


Vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats des pêches électriques réalisées en 2018 sur les cours d'eau de Seine-et-Marne par la Fédération de pêche