En février, découvrez les zones humides du département

La Journée mondiale des zones humides se tient le 2 février. A cette occasion, des animations de sensibilisation du grand public sont organisées tout au long du mois de février sur des zones humides du département de Seine-et-Marne, notamment sur des Espaces Naturels Sensibles.

En février, découvrez les zones humides du département

Les milieux humides couvrent environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Ils abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales. 87% des zones humides présentes au 18ème siècle ont disparu en l’an 2000. Cette disparition des milieux humides est 3 fois plus rapide que la déforestation. Pour la France, c’est 2/3 de la superficie des zones humides qui ont disparu pour cette même période.

Afin de sensibiliser le public et de faire découvrir cet événement, Seine-et-Marne Environnement, ainsi que les associations locales, proposent des animations gratuites sur tout le territoire du département tout au long de l’année, mais axées en particulier sur les zones humides en février, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, qui est le 2 février. Le programme des animations prévoit donc un temps fort ce jour-là.

Venez profitez des animations qui se dérouleront sur les sites naturels départementaux !

Cette année, celles-ci se dérouleront autour de la thématique «Zones humides et biodiversité» qui permet de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité. Le public sera sensibilisé aux actions visant à enrayer le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent (oiseaux, amphibiens, plantes…).

Le programme est à télécharger ci-dessous :