En février, découvrez les zones humides du département et le thème de l’eau

La Journée mondiale des zones humides se tient le 2 février. A cette occasion, des animations de sensibilisation du grand public sont organisées tout au long du mois de février sur des zones humides du département de Seine-et-Marne, notamment sur des Espaces Naturels Sensibles.

En février, découvrez les zones humides du département et le thème de l’eau

Crédit photo : Affiche de l'animation du 7 février 2021 au marais d'Episy

Le thème 2021 de la journée mondiale des zones humides, est « Zones humides et eau». Il vise à mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour assurer son bien-être et celui de la planète.

Toutes les zones humides, de la plus ordinaire à la plus remarquable, jouent un rôle dans le cycle de l’eau, mais pas toutes de la même façon, ni aux mêmes endroits. Ainsi, les tourbières et les petites zones humides en tête de bassin versant se comportent comme des éponges ; les prairies humides et les forêts alluviales constituent des amortisseurs pour les crues grâce à leur fonction de stockage ; les roselières jouent un rôle de filtres pour l’épuration des eaux. Elles contribuent à une eau de qualité et sont également des réservoirs de biodiversité.

Afin de vous faire découvrir les fonctionnalités des zones humides en Seine-et-Marne, l’association Seine-et-Marne Environnement, ainsi que les associations locales partenaires du Département, proposent des animations gratuites sur tout le territoire. Les animations auront lieu tout au long du mois de février, sur différents espaces naturels départementaux.  

Le programme est à télécharger ci-dessous :

Zoom 2021

Le thème 2021 de la journée mondiale des zones humides s’inscrit dans la Décennie 2018-2028 d’action pour l’eau, proclamée par les Nations Unies en 2018. Elle participe à l’atteinte du 6e objectif de développement durable : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, et assurer une gestion durable des ressources en eau ».