Fête de la Nature 2021

La 15ème édition de la Fête de la Nature se déroule cette année du 19 au 23 mai, soit 5 jours d'animations gratuites. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la nature près de chez vous, notamment les zones humides de Seine-et-Marne, les services qu’elles nous rendent et la richesse de leur faune et de leur flore.

Fête de la Nature 2021

Chaque année, l’évènement national « la Fête de la Nature » permet aux Seine-et-Marnais de s’émerveiller de la richesse du patrimoine naturel de leur département. De nombreuses animations sont proposées partout sur le territoire : ateliers, randonnées pédagogiques, exploration des zones humides… Cette année, le thème "à travers mille et un regards" permettra de découvrir les différentes approches en faveur de la biodiversité. Chacun pourra observer la nature, qu’elle soit sauvage ou cultivée, figée ou en mouvement, gérée ou en libre évolution, et selon que l’on se trouve en ville ou à la campagne.

A l’occasion de cet évènement, le Département, l’association Seine-et-Marne Environnement et leurs partenaires se mobilisent pour mettre en lumière la biodiversité et les Espaces naturels sensibles. Avec des animateurs passionnés, plus d’une vingtaine de sorties gratuites sont organisées pour permettre la découverte de ces sites naturels. Autant de possibilités de parcourir, en famille, des lieux uniques en Seine-et-Marne, de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de notre biodiversité. Et de poser un regard nouveau pour comprendre la nécessité de préserver ces ENS.

Télécharger le programme des animations en Seine-et-Marne et réservez vos places : 

Retrouver l'ensemble des animations au niveau national sur le site de la Fête de la nature.

Zoom sur les espaces naturels sensibles départementaux

Depuis presque 30 ans, le Département mène une politique de préservation du patrimoine naturel au travers de ses espaces naturels sensibles. Ces sites sont des milieux d’intérêt écologique, entretenus par le Département afin d’y conserver la biodiversité la plus riche possible. Certains d’entre eux sont ouverts gratuitement au public, et sont ainsi de formidables lieux de découverte de la faune et de la flore.

13 sont des zones humides (marais, étangs, prairies humides, rives de cours d’eau…). Les zones humides abritent une flore et une faune spécifiques, souvent remarquables, voire rares. Elles nous rendent de nombreux services : régulation des eaux, épuration naturelle des eaux, réservoirs de biodiversité, stockage du gaz carbonique, activités de tourisme et de loisirs (pêche, promenade…)... Pourtant, leur superficie ne cesse de diminuer en France et dans le monde.

Des animations sont prévues sur des zones humides dans le cadre de la Fête de la Nature, notamment sur les ENS La Plaine de Sorques, La prairie Malécot, La frayère du Marais, Le Marais de Cercanceaux...