Fête de la Nature 2022

Pour cette 16ème édition pas de thématique particulière, la nature se célèbrera à travers tous les thèmes liés au vivant ! Cinq jours pour découvrir, à quelques pas de chez vous, les trésors d’un patrimoine naturel insoupçonné, dont les zones humides de Seine-et-Marne.

Fête de la Nature 2022

Du 18 au 22 mai, partez à la découverte des sites naturels près de chez vous !

Crédit photo : Affiche officielle Fête de la Nature 2022

La Fête de la Nature est un moment convivial durant laquelle sont proposées des animations gratuites pour découvrir ou redécouvrir la nature près de chez vous. Balades, randonnées, séances d'observation, programmes de sciences participatives, inventaires naturalistes...

A l’occasion de cet évènement, le Département, Seine-et-Marne Environnement (SEME) et leurs partenaires se mobilisent pour mettre en lumière la biodiversité et les Espaces naturels sensibles (ENS). Avec des animateurs passionnés, plus d’une vingtaine d’animations sont organisées pour permettre la découverte des sites naturels. Autant de possibilités de parcourir, en famille, des lieux uniques en Seine-et-Marne, de prendre conscience de la richesse et de la fragilité du vivant.

Pour partir à la découverte des richesses naturelles près de chez vous, laissez-vous guider par ceux qui connaissent et préservent les espaces naturels sensibles départementaux dont 13 sont des zones humides.

Retrouvez l'ensemble des animations en Seine-et-Marne et réservez vos places sur :

http://seineetmarneenvironnement.fr/

Fête de la nature : https://fetedelanature.com/edition-2022

ZOOM SUR : Le marais de Cercanceaux

Crédit photo : Maxime Briola - Marais de Cercanceaux

A l’occasion de la Fête de la Nature, Seine-et-Marne Environnement vous invite à découvrir l’Espace naturel sensible Le marais de Cercanceaux. A cheval sur le département de Seine-et-Marne et le département du Loiret, le site est situé au cœur de la vallée du Loing, à proximité de Souppes-sur-Loin. Véritable écrin de verdure, cette zone humide de plus de 29 hectares a toujours été associée à l’eau, présente en abondance.

Le marais de Cercanceaux accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Faune et flore se nourrissent de cet environnement humide de grand intérêt. Les différents milieux (la rivière, le ru, les étangs, le marais, la mare et la prairie humide) attirent des espèces peu communes comme le Héron bihoreau, le Râle d’eau et le Chabot.

Par le passé, les activités humaines ont perturbé le fonctionnement des prairies humides et du marais. Ces transformations ont conduit à une dégradation de la diversité écologique, que le Département cherche aujourd’hui à restaurer avec une gestion adaptée. Le site a également été aménagé pour l’accueil du public. Grâce à des pontons en bois, une promenade de plus de 5.5km en pleine nature permet de découvrir les milieux naturels à l’aide de panneaux explicatifs le long du chemin. A découvrir !

ZOOM SUR : La frayère du marais

Crédit photo : Marylène Vergnol - La Frayère du Marais

L’Espace naturel sensible La frayère du marais est une zone humide directement connectée à la rivière du Grand Morin. D’une superficie de plus de 7 hectares, le site est situé sur les communes de Crécy-La-Chapelle et Couilly-Pont-aux-Dames.

Au bord du chemin du pré de la Corne, accessible depuis le parking de la gare de Villiers-Montbarbin, La frayère du marais est un petit site où de nombreuses espèces de plantes qui aiment l’eau - aussi appelées « hygrophiles » - se développent, comme les carex, les joncs et les massettes. Vous pourrez aussi y rencontrer la Rousserolle effarvatte qui se plaît dans les roseaux. Les libellules sont nombreuses ; pourtant certaines sont rares comme l’Agrion nain.

L'acquisition et l'aménagement de ce site par le Département de Seine-et-Marne, permettent aujourd'hui de constituer un champ d'expansion des crues du Grand Morin.

Ce printemps, profitez de la Fête de la Nature pour enfiler de bonnes chaussures et partez à la découverte de la zone humide de La frayère du marais, sur les pas d’un animateur passionné de Seine-et-Marne Environnement.