Forum Ensemble 77 sur le thème « eaux pluviales et espaces publics »

Le 25 novembre 2021 le groupe « Ensemble 77 » tient son 24e forum des collectivités territoriales et des travaux publics sur le thème « Eaux pluviales et espaces publics : quelles réponses au regard des enjeux climatiques ? »

Forum Ensemble 77 sur le thème « eaux pluviales et espaces publics »

Le groupe Ensemble 77

Crédit photo : Ensemble 77

Le groupe « Ensemble 77 » est un réseau partenarial qui mobilise depuis 1997 les acteurs économiques du département de Seine-et-Marne autour d’une vision partagée des travaux publics. Ce groupe est piloté par la Chambre Syndicale des Travaux Publics (CSTP77).

Cette démarche regroupe aujourd’hui 11 acteurs : la Chambre Syndicale des Travaux Publics 77, le Département de Seine-et-Marne, la Direction Départementale des Territoires, l'Union des Maires et Président(e)s d'EPCI, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement, l'EPA Marne-EPA France, l'EPA Sénart, ENEDIS, GRDF, Aménagement 77, le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne.

L’objectif est d’accompagner les élus, maîtres d’ouvrages et leurs maîtres d'œuvre dans la mise en œuvre de leurs projets de Travaux Publics, notamment dans la prise en compte du développement durable.

Pour ce faire, Ensemble 77 élabore des outils d’aide à la décision, œuvre à l’amélioration de la prévention, la santé et la sécurité des salariés, agents et usagers, et au développement des techniques respectueuses de l’environnement, organise des manifestations destinées à rassembler les collectivités locales et les différents acteurs économiques et sociaux du département autour de thèmes d'actualité. Il s’agit notamment du forum annuel des Collectivités Locales et des Travaux Publics.

Le forum 2021

Crédit photo : Ensemble 77

La 24ème édition du forum annuel des Collectivités Locales et des Travaux Publics, organisé par Ensemble 77, se tiendra le 25 novembre 2021 sur le thème "Eau et changement climatique », salle du Safran à Brie Comte Robert.

Elle sera consacrée à l’avenir des territoires de Seine-et-Marne face au changement climatique : risque d’inondation, qualité et entretien des cours d’eau, imperméabilisation des espaces publics, nouvelles mobilités…

Les collectivités sont en effet confrontées aux enjeux de faire face d’une part aux phénomènes climatiques et aléas de plus en plus fréquents et/ou intenses qui touchent les territoires seine-et-marnais (crues, ruissellement…), et d’autre part d’anticiper les conséquences des îlots de chaleur urbains, des canicules. Il faudra pour cela repenser les espaces publics et réfléchir à la place de l’eau dans les modes de vie futurs et les aménagements à venir.

Ce forum aura lieu sur la matinée. Il comprend des interventions (conférences, intervention d’expert, interventions de clôture) et des stands tenus par plus de 30 exposants (entreprises de travaux publics, bureaux d’études, institutions partenaires des collectivités).