Guide pour la prise en compte du risque inondation dans les PLU

Face au risque inondation, des dispositifs spécifiques existent et sont mis en place, à l’échelle locale et à l’échelle nationale. En parallèle, il revient aux collectivités locales, avec leurs partenaires, d’intégrer le risque inondation dans leur stratégie de développement territorial.

Guide CEPRI risque inondation/PLU

Crédit photo : CEPRI

Crée au 1er décembre 2006, le Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI) représente une réelle interface entre l’Etat et les collectivités locales, en tant qu’acteur national et européen. Il joue un rôle d’assistance technique et scientifique pour les collectivités, dans la prévention et la gestion du risque inondation.

Une de ses missions consiste au partage et à la diffusion d’outils pédagogiques et de retours d’expérience.

Le CEPRI a élaboré cette année un guide méthodologique à l’attention des élus locaux, afin de les aider dans la prise en compte de ce risque naturel dans les Plans Locaux d’Urbanisme ( PLU ) qu’ils soient communaux ou intercommunaux.

Ce document précise où et comment intégrer le risque inondation dans un PLU . De plus, des exemples concrets sont présentés quant aux pratiques déjà en cours sur le territoire national, illustrant parfaitement les différentes façons de considérer ce risque.

Par ailleurs, ce guide revient sur les différents types d’inondations, de façon à sensibiliser tous les acteurs de l’élaboration des plans locaux. Il s’agit d’un support sur lequel les élus pourront s’appuyer afin de faire émerger des stratégies de développement territorial adaptées au risque inondation.