Le marais d’Episy, un Espace Naturel Sensible réaménagé

Dans le cadre de sa politique de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Département a réaménagé en 2019-2020 cinq de ces espaces, dont la zone humide « le marais d’Episy ». Ce marais bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle approche de découverte.

Le marais d’Episy, un Espace Naturel Sensible réaménagé

Le marais d’Episy est un haut lieu de la biodiversité francilienne, connu des botanistes depuis le début du XVIIIème siècle pour sa richesse floristique. Chaque année, courant mai-juin, une profusion d’espèces de libellules enchante les lieux.

Ce site est une jolie curiosité : c’est un marais tourbeux. Qui dit marais, dit grandes herbes, marécages et… « elfes » ! Le promeneur emprunte un ponton en bois, surélevé, pour mieux découvrir les richesses naturelles du marais (parcours de 1,5km). Depuis juillet dernier, cette visite est agrémentée par la maitresse des lieux : Iris Desmarets. Mademoiselle Iris, guide naturaliste, aide le promeneur à résoudre différentes énigmes, qui jalonnent le parcours, pour connaître et comprendre cet écosystème hors du commun. « Mais sauriez-vous sauver le marais de l’assèchement ? A vous de jouer ! »

Crédit photo : Bruno HONORÉ/CD77/SIREN - Libellule Anax imperator

Cette nouvelle approche de découverte a été conçue dans le cadre de la politique de valorisation des ENS , menée par le Département depuis 2017. Pour ce faire, 10 sites naturels « Ambassadeurs » ont été désignés, dont la vocation est de représenter les sites ENS au travers des 4 thématiques suivantes :

  • nature remarquable,
  • patrimoine et culture,
  • activités récréatives,
  • loisirs sportifs.

Cinq de ces sites ont été réaménagés en 2019-2020, sous maîtrise d’œuvre départementale :

  • le bois de la Rochette,
  • le marais d’Episy et la butte de Montassis (nouvelle approche de visite disponible au public depuis cet été),
  • le bois de la Barre,
  • le parc de Livry.

Les cinq autres sites présentent des projets d’équipements en cours, dont les travaux seront finalisés en 2021.

Concernant la gestion du marais d’Episy, le Département s’attache à préserver cette nature remarquable, car ce site d’exception a subi de fortes dégradations au siècle dernier. L’exemplarité de sa gestion est reconnue par l’inscription du marais d’Episy sur la « liste verte » des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il y figure parmi des sites mondialement connus. A noter que 70 % des espèces de libellules présentes en Ile-de-France se retrouvent sur ce site.

Enfin, il est possible de se laisser guider sur les circuits de promenades via l’application « Balade Branchée », bientôt disponible en version anglaise !

Crédit photo : Marylène VERGNOL/CD77/SIREN - Marais d'Episy, étang dans la brume matinale

Crédit photo : Laure-Angélique CURTELIN/CD77/SIREN - Promenade dans le marais d'Episy