Les Rencontres Techniques Départementales 2019 sur le thème des Inondations

La Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture (DEEA) organise chaque année les Rencontres Techniques Départementales (RTD), afin d’échanger avec tous les acteurs de l’eau sur les problématiques actuelles.
Cette année, le thème des RTD sera « les inondations ». Elles se dérouleront les 18 et 25 novembre, respectivement à Esbly et Moret-Loing-et-Orvanne.

Les Rencontres Techniques Départementales 2019 sur le thème des Inondations

Les Rencontres Techniques Départementales, un évènement annuel

Conformément aux engagements du Plan Départemental de l’Eau (PDE), la DEEA organise et anime chaque année les RTD, qui traitent d’une des trois thématiques principales de la gestion de l’eau : eau potable, assainissement et milieux naturels aquatiques.

L’objectif de cette manifestation est de rassembler l’ensemble des acteurs concernés, élu ou technicien, afin de partager des connaissances et des témoignages d’expérience concernant les approches appliquées à différentes problématiques.

Au vu de la taille du département de Seine-et-Marne, ces rencontres ont lieu sur deux demi-journées, une au nord et une au sud, afin de permettre à l’ensemble du public ciblé de participer.

 

Les Rencontres 2019 sur le thème des inondations

Pour l’année 2019, les discussions se feront autour de la thématique des inondations (prévention et gestion).

Crédit photo : Ivan LISIECKI/SEPoMA/CD77 - Le Mée-sur-Seine, janvier 2018

En effet, les dernières crues de 2016 et 2018 ont agi comme une piqûre de rappel, mettant en lumière la vulnérabilité du territoire seine-et-marnais face au risque d’inondation.

Ce sera donc l’occasion de revenir sur les différents dispositifs mobilisables par les collectivités (avant, pendant et après les inondations), mais également de partager nos expériences et d’en tirer des axes d’amélioration.

Crédit photo : Ivan LISIECKI/SEPoMA/CD77 - Le Mée-sur-Seine, janvier 2018

Cet évènement prendra la forme d’interventions de différentes structures et d’élus, suivies d’échanges avec la salle, tout cela animé par les chargé(e)s de mission de la cellule rivière du SEPoMA (Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques) du Département.

Les programmes de ces deux Rencontres Techniques Départementales sont téléchargeables ci-dessous :