Retour sur la 24e édition du forum Ensemble 77

Le 25 novembre 2021, le groupe « Ensemble 77 » a tenu son 24e forum des collectivités territoriales et des travaux publics sur le thème « Eaux pluviales et espaces publics : quelles réponses au regard des enjeux climatiques ? ». Cette édition a connu un vif succès avec un taux de fréquentation important, des conférences qualifiées unanimement de passionnantes, des exposants nombreux et des visiteurs participatifs.

Retour sur la 24e édition du forum Ensemble 77

Le groupe Ensemble 77

Crédit photo : Ensemble 77

Le groupe « Ensemble 77 » est un réseau partenarial qui mobilise depuis 1997 les acteurs économiques du département de Seine-et-Marne autour d’une vision partagée des travaux publics. L’objectif est d’accompagner les élus, maîtres d’ouvrages et leurs maîtres d'œuvre dans la mise en œuvre de leurs projets de Travaux Publics, notamment dans la prise en compte du développement durable. Pour ce faire, l’un des outils mis en place par Ensemble 77 est le forum annuel des Collectivités Locales et des Travaux Publics.

Une forte participation

Crédit photo : CD77 – Jean-Marc Chanussot, Conseiller départemental délégué à l’Eau et à l’Assainissement, et Jacques Place, Directeur de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture, sur le stand du Département de Seine-et-Marne

La 24ème édition de ce forum s’est tenue le 25 novembre 2021, dans la salle du Safran, à Brie Comte Robert. 
Il avait pour thème « L’eau, les aménagements publics et le changement climatique ».

Ce forum a permis d’avoir accès à des conférences et à des stands tenus par plus de 30 exposants (entreprises de travaux publics, bureaux d’études, institutions partenaires des collectivités).

366 personnes ont participé à ce forum, dont 40 % issues d’entreprises, 25 % venant des membres d’Ensemble 77, 20 % issues de collectivités (notamment de 55 communes différentes). Ont également participé : du personnel et/ou des élus de bureaux d’études, de syndicats d’eau et d’assainissement et d’autres types d’organismes.

Chaque conférence a rassemblé 140 à 160 participants.
 

Des sujets particulièrement d’actualité

La Seine-et-Marne a été touchée plusieurs fois par des inondations au cours des dernières années, notamment par des épisodes de ruissellement pluvial, qui semblent s’intensifier, et dont le plus récent remonte à juin dernier. Le thème de cette édition est donc particulièrement adéquat.

3 conférences ont été proposées :

  • 2 avec plusieurs intervenants, des acteurs locaux, et la présentation de retours d’expérience de collectivités, ainsi que d’outils proposés par Ensemble 77 aux donneurs d’ordre de Seine-et-Marne ;
  • 1 donnée par un conférencier, Côme Girschig.

Le forum a été clôturé par une table ronde rassemblant les principaux partenaires du groupe Ensemble 77.

1e conférence : « Gérer durablement les eaux pluviales et de ruissellement : améliorer notre environnement et répondre aux risques »

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Avec le changement climatique, les phénomènes de ruissèlement deviennent de plus en plus fréquents avec parfois des conséquences dramatiques. La prise en compte du grand cycle de l’eau est une nécessité et oblige à avoir une approche différente dans les aménagements, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, en faisant appel aux solutions naturelles. C’est une gestion durable et intégrée des eaux pluviales qui doit désormais être la règle. Le décryptage de la réglementation en place et des témoignages sur la réduction de l’imperméabilisation et la gestion du risque inondation permettent de mieux comprendre cette évolution qui s’impose à tous.

Intervenants : Conseil Départemental de Seine-et-Marne, DDT 77, Agence de l’Eau Seine-Normandie, maire d’une commune, directeur technique d’un syndicat agissant sur le petit et le grand cycle de l’eau, bureau d’études, urbaniste.

2e conférence : « Repenser les espaces publics en intégrant le changement climatique »

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

La rénovation ou la création de tout espace public est l’occasion pour les élus de contribuer à l’adaptation de notre cadre de vie quotidien pour répondre aux besoins des habitants : nouvelles mobilités, espaces publics et nature, confort thermique (ilots de fraicheur), gestion à la source des eaux pluviales. L’ambition environnementale doit guider l’évolution de toutes nos pratiques professionnelles et culturelles, quelle qu’en soit l’échelle. 

Intervenants : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne, DDT 77, maires, Etablissements Publics d’Aménagement, représentant d’Ensemble 77.

3e conférence : « Les impacts globaux du changement climatique »

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Côme Girschig, est ingénieur en sciences de l’environnement, passé par Sciences-Po. Il a représenté la France au Sommet de la jeunesse pour le climat organisé par l’ONU à New York en 2019.

Ce conférencier a présenté de manière vulgarisée et globale les impacts avérés et à venir du changement climatique, sur les plans environnemental, sociétal, et économique.

Sa conférence pourra être visionnée prochainement sur le site d’Ensemble 77.
 

Table ronde de clôture

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Le forum a été clôturé par les interventions de : 

  • Pascal PIAN, Président de la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne (CSTP 77), représentant de la démarche Ensemble 77,
  • Guy GEOFFROY, Président de l’Association des Maires de France pour la Seine-et-Marne (AMF 77),
  • Jean-Marc CHANUSSOT, élu du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, délégué à l’Eau et à l’Assainissement,
  • Lionel BEFFRE, Préfet de Seine-et-Marne.

Les participants ont pu développer l’approche de leurs structures sur les sujets de la gestion des eaux pluviales, de l’aménagement des espaces public, et plus globalement la prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques et par les entreprises membres de la CSTP 77.