Retour sur les manifestations « Le Printemps des Jardiniers » et « La Journée des Plantes et Art du jardin » 2019

Les 23 et 24 mars, le Département tenait un stand au Printemps des Jardiniers à Savigny-le-Temple. Quinze jours plus tard, les 6 et 7 avril, le Département participait à la Journée des Plantes et Art du jardin à Crécy-la-Chapelle. Les animateurs du Département étaient présents pour renseigner les visiteurs sur le jardinage au naturel.

Retour Printemps Jardinier et Journée Plantes Art Jardin 2019

Savigny-le-Temple : Le Printemps des Jardiniers

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

La 8ème édition du Printemps des Jardiniers s’est déroulée les 23 et 24 mars au Château de la Grange Prêvoté.

Mme Cathy BISSONNIER, Conseillère Départementale, était présente sur cet événement.

11 000 personnes ont profité du beau temps pour se rendre à cette manifestation familiale, qui avait pour thème cette année « l’art du jardin ».

 

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Horticulteurs et pépiniéristes proposaient un grand choix de plants et de graines. De nombreux artisans exposaient leurs produits. Brie, macarons, miel et beignets de pommes étaient à déguster au détour des allées.

Diverses animations étaient organisées, comme des visites du potager ou un atelier de création de maisons à insectes…

 

Crécy-la-Chapelle : la Journée des Plantes & Art du jardin

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Record battu. 7 500 personnes se sont rendus à la 4ème édition de la journée des Plantes Art du Jardin du château de Crécy-la Chapelle, les 6 et 7 avril dernier, ce qui est presque deux fois plus que l’année précédente.

Des élus du Département étaient présents lors de cet événement. M. Bernard CAROUGE, Maire de Crécy-la-Chapelle, Mme Anne CHAIN LARCHÉ, Conseillère Régionale - Sénatrice de Seine-et-Marne, M. Patrick SEPTIERS, Président du Département de Seine-et-Marne, M. Ugo PEZZETTA, Conseiller Départemental, Mmes Valérie POTTIEZ-HUSSON, Martine DUVERNOIS, Martine BULLOT et Isabelle RECIO, Conseillères Départementales, M. Franz MOLLET, Maire de Voulangis, et Mme Anne WINCKEL, Organisatrice de l’évènement.

 

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses variétés de végétaux auprès de 85 exposants, dont la moitié de pépiniéristes, mais aussi un grand choix d’œuvres d’art et d’artisanat pour meubler et agrémenter le jardin. La gastronomie était aussi au rendez-vous : miel, champagne et macarons…

Différentes animations étaient proposées au public, telles qu’un atelier de fabrication d’hôtels à insectes ou un cours sur les greffes des fruitiers.

 

Le jardinage au naturel, des solutions adaptées à tous les jardins

Ces deux événements ont été des opportunités pour les agents du Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA) du Département d’informer le grand public sur les actions du département et de répondre à de nombreuses questions.

Ces interrogations trouvent des réponses détaillées dans la rubrique « Ecogestes et jardinage », permettant ainsi d'apporter une information encore plus complète. Ci-dessous une réponse succincte aux questions les plus posées.

Les collectivités qui souhaitent sensibiliser leurs habitants au jardinage au naturel peuvent emprunter au Département une exposition sur ce sujet, exposition visualisable en cliquant dans le bloc de droite.

 

Comment me mettre au jardinage « au naturel » ?

Il ne s’agit pas seulement de trouver des solutions « non chimiques » aux problèmes qui peuvent se poser, mais de réfléchir à l’aménagement global du jardin : si vos plantes vivent dans de bonnes conditions, elles résisteront mieux aux maladies et aux attaques de ravageurs.

Il est donc important de bien connaître son jardin, et les exigences des végétaux que l’on y plante.

Il faut aussi prendre le temps d’expérimenter, de voir quels végétaux se plaisent dans votre jardin et lesquels ne s’y plaisent pas. Si une plante ne cesse de subir attaques ou maladies malgré tous vos efforts, cela peut valoir la peine d’essayer de trouver une autre espèce mieux adaptée. De façon générale, il s’agit d’essayer de rétablir l’équilibre écologique de votre jardin, ce qui permettra de donner une place aux prédateurs naturels des animaux s’attaquant à vos plantations.

Pour aller plus loin :  voir les grands principes de jardinage au naturel, en cliquant dans le bloc de droite, notamment :

Comment limiter le développement de la mousse dans ma pelouse ?

Comment lutter contre les ravageurs des plantes ?

ecogeste Created with Sketch.

Les produits phytosanitaires sont-ils interdits pour les particuliers ?
Oui : la loi « Labbé » du 6 février 2014 prévoit en effet l’interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de la vente, de l'utilisation et de la détention des produits phytopharmaceutiques pour les jardiniers amateurs. Ce délai a été avancé au 1er janvier 2019 par la Loi de transition énergétique du 18 août 2015.