Risque inondation

De tous temps les cours d’eau ont subi des cycles d’évènements extrêmes d’inondation. Et encore plus ces dernières années, notamment en Seine-et-Marne, ce qui est peut-être dû en partie aux changements climatiques. Pour sa 3ème édition, le PDE introduit un volet inondation afin de mieux faire face à ce risque naturel sur le département.

Risque inondation

Crédit photo : Photo prise durant l’inondation de 2016 à la la Mée-sur-Seine. Photo par Ivan Lisiecki

Entre 2016 et 2018, le département a connu plusieurs évènements pluvieux extrêmes conduisant à des inondations sur plusieurs communes du territoire.

Ces inondations non seulement endommagent les infrastructures et créent des perturbations pour les activités humaines, mais affectent aussi le bon fonctionnement des écosystèmes cours d’eau.

Crédit photo : Inondation de la Marne en 2018. Photo par Damien Février

Ces phénomènes naturels sont difficiles à éviter, cependant afin de mieux anticiper les conséquences de tels évènements à l’avenir et de mieux réagir lorsqu’elles apparaissent, il est important de s’informer sur les caractéristiques des crues et les facteurs aggravant de ces évènements et de s’y préparer.

Les PPRI (Plan de prévention des risques naturels inondation) et PAPI (Programmes d’actions et de prévention des inondations) sont en général des documents permettant une coordination de telles actions et sont suivis sur le territoire du département, particulièrement sensible à cette problématique de par la présence de grands cours d’eau comme la Marne et la Seine.


Vous trouverez dans les blocs plus haut des informations complètes sur le risque inondation et sa gestion en Seine-et-Marne :

  • Qu’est-ce qu’une inondation et comment est-elle causée? Quels sont les facteurs impactant les crues ?
  • Quelles sont les mesures permettant de prévenir les inondations ?
  • Quels sont les moyens mis en place pour protéger contre les inondations ? Quelles actions sont préconisées dans les PPRI et les PAPI  ?