Semaine pour les alternatives aux pesticides 2018

Du 20 au 30 mars a lieu la semaine pour les alternatives aux pesticides. A cette occasion, voici quelques conseils utiles pour tous les jardiniers ! Nous vous rappelons également la démarche d’accompagnement des collectivités vers le zéro pesticide mise en place en Seine-et-Marne.

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2018

Que faire dans mon jardin ?

Les pesticides sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour votre santé et celle de vos proches. Apprenez à vous en passer : en 2019, la vente de ces produits pour un usage non professionnel sera interdite (loi « Labbé » du 6 février 2014, modifiée par l’article 68 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte).

Vous trouverez sur ce site dans la rubrique « ecogestes et jardinage » des conseils pour le jardinage au naturel !

Par ailleurs, si vous possédez des pesticides dont vous ne vous servez plus, ou des bidons vides ayant contenu des pesticides, ne les jetez pas à la poubelle, et ne videz en aucun cas vos produits dans un évier ou un caniveau ! Ces produits sont dangereux et font l’objet de collectes spécifiques. Vous pouvez les ramener en déchetterie et dans certaines jardineries. A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, certaines jardineries organisent des collectes de produits phytosanitaires. N’hésitez pas à vous renseigner ! 

Rencontrez-nous pour parler de jardinage au naturel !

Vous pouvez nous rencontrer sur notre stand :

  • au Printemps des Jardiniers, à Savigny-le-Temple les 24 et 25 mars.
  • à la Journée des Plantes & Art du Jardin, à Crécy-la-Chapelle, les 31 mars et 1er avril.

Réduction des pesticides dans les collectivités

Le Département a mis en place dès 2007, en partenariat avec l’association AQUI’Brie, un accompagnement des communes de Seine-et-Marne vers le zéro pesticide.

97 % des communes sont désormais engagées dans une démarche de mise en œuvre des alternatives aux pesticides !

De plus, 230 des communes accompagnées ont arrêté toute utilisation de pesticides. Parmi elles, 75 ont obtenu le Trophée ZERO PHYT’Eau et se sont donc engagées à maintenir l’entretien de leurs espaces sans produit phytosanitaire.

Retrouvez des informations  sur le Zéro Phyto dans les collectivités sur le site du Département en CLIQUANT ICI.