Signature du Contrat de Territoire « Eau et Climat » du bassin du Loing

La signature du Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) du bassin du Loing a rassemblé l’ensemble des signataires à Montargis le mardi 17 décembre 2019.

Signature du Contrat de Territoire « Eau et Climat » du bassin du Loing

Sur le bassin versant du Loing, la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ( GeMAPI ) est exercée par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( EPAGE ) du bassin versant du Loing, créé le 1er janvier 2019, suite à la fusion des syndicats de rivières sur le territoire. Cette prise de compétence lui permet d’engager des projets multifonctionnels à une échelle cohérente.

Le territoire d’intervention de l’ EPAGE a pour particularité de regrouper trois Régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France), trois Départements (Seine-et-Marne, Yonne et Loiret) et deux directions territoriales de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (Seine- Amont et Seine-Francilienne).

Afin de conserver le lien entre les communes et la rivière, l’ EPAGE a divisé son territoire en 14 sous bassins versants, et mis en place un comité de bassin dédié pour chacun de ces sous bassins versants. La partie seine-et-marnaise comprend 771,56 km² et concerne les bassins versants des cours d’eau le Betz, le Fusin, l’Orvanne, le Lunain et le Loing aval.

Crédit photo : EPAGE Loing - Territoire d’actions de l’EPAGE Loing et ses sous bassins versants

 

Le 11ème programme d’intervention de l’ AESN , dénommé « Programme Eau & Climat 2019-2024 », vise à encourager les acteurs à adapter leurs pratiques face aux conséquences du changement climatique. Dans ce cadre, l’ EPAGE a élaboré un CTEC , pour la période 2020-2024, qui comprend un programme d’actions pluriannuel sur l’ensemble du bassin versant du Loing. Cet outil définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux du territoire :

  • Restauration de la continuité écologique,
  • Restauration hydromorphologique des cours d’eau,
  • Gestion et préservation des milieux aquatiques et zones humides,
  • Restauration des Zones d’Expansion de Crues ( ZEC ),
  • Mise en œuvre d’actions d’adaptation au changement climatique,
  • Connaissance du fonctionnement des écosystèmes,
  • Animation pour la mise en œuvre des actions du CTEC ,
  • Communication et sensibilisation « Eau, Climat, Biodiversité » du grand public

Les actions du CTEC du bassin du Loing répondent aux objectifs du 3e Plan Départemental de l’Eau, qui vise à faire émerger les projets de renaturation ou de rétablissement de la continuité écologique sur le territoire.

 

Crédit photo : CD77 - CTEC du bassin du Loing et charte de partage d’objectifs

Au cours de la matinée du 17 décembre 2019, les partenaires institutionnels du CTEC ont été conviés pour la signature du contrat. Les signataires sont : l’ AESN , l’ EPAGE du Loing, les Régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France, et les Départements Seine-et-Marne, Yonne et Loiret.

L’ EPAGE a voulu conserver et développer le lien fort avec les partenaires techniques du territoire. Pour ce faire, l’après-midi du 17 décembre 2019 a été consacré à la signature d’une Charte de partage d’objectifs.

Dès aujourd’hui, le CTEC du bassin du Loing est opérationnel.

Crédit photo : CD77 - Signature du CTEC du bassin du Loing par les partenaires institutionnels

Crédit photo : CD77 - Signature de la Charte de partage d’objectifs par les partenaires techniques du territoire du bassin du Loing