Trophées ZÉRO PHYT’Eau 2021 : une matinée de retours d’expérience !

La cérémonie de remise des trophées ZÉRO PHYT’Eau, organisée par le Département de Seine-et-Marne, aura lieu le 29 septembre prochain au Château de Blandy-les-Tours (la date initialement prévue le 30 septembre a été modifiée).
Cette cérémonie sera l’occasion de récompenser des communes exemplaires, qui présenteront les différentes techniques mises en œuvre pour entretenir leurs espaces publics sans produits phytosanitaires.

Trophées ZÉRO PHYT’Eau 2021 : une matinée de retours d’expérience !

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne – Château de Blandy-les-Tours

La Manifestation

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Lors de cette cérémonie, plusieurs communes présenteront leurs actions vers les habitants, les outils utilisés pour entretenir leurs espaces, et les aménagements réalisés sur les cimetières pour le maintien du zéro-phyto. Le Conseil Départemental présentera aussi les aides techniques et financières pouvant être apportées à l’ensemble des communes pour l’accomplissement de cette démarche.

Cette matinée se clôturera par un cocktail.

Les inscriptions pour la manifestation sont ouvertes. Vous pouvez confirmer votre présence en envoyant un mail à eloise.cita@departement77.fr, en  précisant : l’organisme – les prénoms/noms de tous les participants.

La réception des dossiers de candidature pour obtenir le Trophée ZÉRO PHYT’Eau 2021 sont désormais closes.

 

Focus sur le Trophée

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Le Département a créé le Trophée ZÉRO PHYT’Eau en 2013 dans le cadre des actions préventives du Plan Départemental de l’Eau 2012-2016. 

Ce trophée récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s’engager à maintenir dans le temps ces modes d’entretien alternatifs sans pesticide et de communiquer sur la démarche.

Un dossier de candidature est mis en ligne tous les ans sur ce site dans le courant du 1er semestre.