Villes et Villages Fleuris : un accompagnement des communes vers la première fleur

Un nouvel accompagnement est proposé par le Département de Seine-et-Marne pour conseiller les Communes, qui souhaiteraient candidater au label « Villes et Villages Fleuris ». Dans ce cadre, la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture du Département aide les Communes à développer et à valoriser leurs actions dans les domaines de l’eau et de la gestion environnementale de leurs espaces.

Villes et Villages Fleuris : un accompagnement des communes vers la première fleur

Qu’est-ce que Villes et Villages Fleuris ?

Crédit photo : CD77 - Le nombre de fleurs sur le panneau d’entrée de ville dépend du niveau de la Commune dans le concours

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris », porté par le Conseil national des villes et villages fleuris, récompense les Communes engagées dans une démarche d’amélioration du cadre et de la qualité de vie au travers du fleurissement et de la prise en compte des enjeux écologiques de leur territoire.

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne s’investit depuis de nombreuses années auprès des Communes candidates à l’obtention de la première fleur de ce label. Conscient de la vitrine que ce label représente pour les Communes ainsi récompensées pour leur investissement dans l’amélioration du cadre de vie sur le territoire, le Département a souhaité, dans le prolongement de sa stratégie d’attractivité, revoir son dispositif d’accompagnement des communes.
 

Accompagnement des communes souhaitant obtenir la première fleur

Le Département propose ainsi, au travers de son groupement d’intérêt général ID77, une offre d’accompagnement dédiée aux Communes candidates à l’obtention de la première fleur du label « Villes et Villages Fleuris ».

L’objectif de cet accompagnement : soutenir les Communes seine-et-marnaises dans l’organisation et la mise en œuvre d’un plan d’actions conforme aux critères du label, afin d’être récompensées. Qualité paysagère, protection de l’environnement et de la biodiversité, valorisation du patrimoine et promotion touristique… : voici quelques-uns des critères fixés par le Conseil national des villes et villages fleuris.

Après une première phase de diagnostic, préalablement conduite sur place par les services départementaux en lien avec les élus municipaux et les services techniques, les Communes bénéficieront ensuite d’un accompagnement sur mesure répondant aux problématiques spécifiques de leur territoire qui auront été identifiées. Pour cela, les Communes pourront s’appuyer sur l’engagement et l’expertise des différents services et organismes départementaux partenaires de l’offre ID77, ainsi que sur celle des membres du jury départemental.

Accompagnement par la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture

Crédit photo : CD77 - Panneau de communication installé par une Commune à la suite de l’obtention du Trophée ZÉRO PHYT’Eau

Dans le cadre de cet accompagnement par le Département, les Communes peuvent bénéficier de l’aide de la DEEA .

Lors du rendez-vous, les thèmes suivants pourront être abordés : 
-    Choix d’aménagements et de fleurissement adaptés aux différents sites,
-    Choix de végétaux adaptés,
-    Valorisation du patrimoine végétal,
-    Place de la nature dans les espaces publics,
-    Zéro phyto, économies d’eau, tonte différenciée, gestion des déchets…,
-    Réflexion autour de la sensibilisation des habitants, du montage de projets participatifs.

La DEEA informe aussi les Communes des aides et subventions, qu’elles peuvent obtenir dans ces domaines.

Cela permettra aux Communes concernées de découvrir des pistes d’amélioration pour la gestion de leurs espaces communaux, tout en mettant toutes les chances de leur côté pour l’obtention de la première fleur au concours « Villes et Villages Fleuris ».

Tout particulièrement, il s’agit de valoriser les actions mises en place par les Communes dans le domaine de l’eau et de la gestion environnementale des espaces publics, notamment dans le cadre des actions préventives aux pollutions diffuses

Depuis 2010, la DEEA s’implique dans le label « Villes et Villages Fleuris » au niveau départemental pour valoriser les actions des Communes, telles que le Trophée ZÉRO PHYT’Eau. En effet, les Communes pourraient craindre que leurs actions en faveur de l’environnement, telles que le fait d’accepter une partie de végétation spontanée ou de mettre en place une fauche tardive, puissent être perçues comme un manque d’entretien par le jury. Dès 2010, l’atteinte du zéro phyto, ainsi que d’autres critères de gestion environnementale des espaces publics, ont été ajoutés dans la grille d’évaluation du jury départemental. Ainsi, ces types d’actions ne sanctionnent pas la commune, au contraire elles sont récompensées par des points supplémentaires. Pour les mêmes raisons, des évolutions similaires ont eu lieu au niveau régional et national. 

Comment être accompagné et candidater au concours 2021 ?

  • Pour faire une demande d’accompagnement auprès du Département, rendez-vous sur le site de ID77 (offre n° C79). Si cette offre d'accompagnement vous intéresse, veuillez remplir le questionnaire d'intention ci-dessous, et le retourner à villesvillagesfleuris@departement77.fr .
  • Pour participer au prochain concours « Villes et Villages Fleuris », les Communes seine-et-marnaises candidates à l’obtention de la première fleur, qu’elles souhaitent bénéficier ou non de l’accompagnement du Département, doivent compléter la fiche et le dossier de candidature correspondants, et les envoyer au plus tard le 30 avril 2021 à villesvillagesfleuris@departement77.fr .