Eau & nature en ville : enjeux

Les collectivités sont particulièrement touchées par les conséquences du dérèglement climatiques (sécheresses, canicules, inondations…). Pour y faire face, des solutions fondées sur la natures permettent une gestion intégrée des eaux pluviales.

L’eau et la nature en ville : un atout majeur face au dérèglement climatique

Les impacts du changement climatique sont aujourd’hui connus et prévoient une augmentation de l’occurrence des phénomènes extrêmes : sécheresses, canicules, tempêtes, pluies intenses… Il est donc nécessaire de prendre en compte ces enjeux dès maintenant afin de rendre le territoire plus résilient.

En milieu urbain, certains impacts du changement climatique sont accentués :

  • La chaleur est réverbérée par les bâtiments et les revêtements des sols. Ceci peut entraîner la formation d’îlots de chaleur urbains.
  • En cas de fortes précipitations, l’imperméabilisation des sols augmente les risques d’inondation par la saturation des réseaux d’eaux pluviales et l’accentuation des pics de crue.
  • Les fortes précipitations entraînent aussi des pics de pollution dans les cours d’eau, soit par entraînement direct des polluants transportés par les eaux de ruissellement vers les cours d’eau, soit par débordement des stations d’épuration si le réseau des eaux pluviales n’est pas séparé du réseau des eaux usées.

Des solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature sont définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme : « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».

Des techniques fondées sur la nature peuvent permettre d’atténuer les impacts du dérèglement climatiques dans les collectivités :

  • La gestion intégrée des eaux pluviales : ces techniques, basées sur le tryptique « eau –sol – végétal » visent à se rapprocher du cycle naturel de l’eau : désimperméabilisation des sols, gestion de l’eau par des noues, des jardins de pluie, des espaces verts inondables… L’optimisation de la circulation de l’eau à toutes les étapes du grand cycle de l’eau est un enjeu majeur : gestion et réutilisation des eaux pluviales, circulation des eaux de ruissellement urbaines et des cours d’eau, infiltration vers les eaux souterraines.

 

  • La préservation et la restauration des zones humides et des zones naturelles d’expansion de crue jouent un rôle essentiel dans la prévention des inondations. En effet, les milieux humides situés dans les plaines inondables jouent un rôle d’éponge : stockage de l’eau en cas de crue (diminuant ainsi le risque d’inondation) et restitution de l’eau à la rivière en temps plus sec (atténuant l’étiage). Les zones humides situées hors des zones inondables participent aussi à l’infiltration des eaux pluviales.

Comme elles s’appuient sur des milieux naturels ou végétalisés, ces techniques ont de nombreux autres bénéfices :

  • Bien être des habitants en leur permettant d’accéder à des espaces verts ou des zones de nature,
  • préservation de la biodiversité, préservation de la vie du sol,
  • piégeage du carbone,
  • amélioration de la qualité de l’air…

A travers la Charte Natur’EAU 77, le Département et ses partenaires œuvrent à favoriser la mise en place de ces solutions dans les collectivités, les Etablissements publics d’Aménagement, les organismes de logement social…