Imprimer (nouvelle fenêtre)

Glossaire

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre e

Eau brute
Eau pompée par les usines de production d'eau potable avant le traitement de potabilisation, ou eaux usées collectées et acheminées vers les stations d'épuration.
Eau de ruissellement
Voir Eau pluviale.
Eau douce
Eau sans sel provenant des pluies et des infiltrations et des nappes phréatiques. Les rivières, les lacs et les fleuves contiennent de l'eau douce.
Eau pluviale ou eau de ruissellement
Partie de l'eau qui ruisselle à la surface du sol, vers un cours d'eau ou un réseau d'assainissement à la suite d'une pluie. L'usage du mot ruissellement est préférable pour éviter toute ambiguïté avec l'eau de pluie, dont une partie s'infiltre ou s'évapore.
Eau usée urbaine
Eau provenant des rejets d'une collectivité et, éventuellement, d'industries, qui rejettent au réseau des eaux brutes ou pré traitées.
Eaux industrielles
Eaux usées issues de l'industrie.
Eaux parasites
Eaux provenant des nappes phréatiques et s'infiltrant dans un réseau d'assainissement non étanche.
Eaux usées domestiques
Eaux usées provenant des cuisines, de buanderies, lavabos, salle de bain, toilettes et installations similaires. Les eaux pluviales et les eaux de piscines sont exclues.
Eaux vannes
Le terme d'eaux usées domestiques englobe les eaux ménagères (cuisine, salle de bain hors WC) et les eaux vannes (WC).
Effacement
On parle d'effacement lorsqu'un ouvrage ( barrage, seuil par exemple) placé en travers d'un cours d'eau est détruit dans sa globalité
Effet Doppler
L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps.
Effluent
Eau collectée par un système d'assainissement, ou sortant de ce système soit après traitement dans une station d'épuration, soit sans traitement, par un déversoir d'orage ou un exutoire quelconque.
Embâcle
Obstruction d’un cours d’eau par des branches, des troncs et des détritus divers.
Epandage de boues
Apport sur un terrain, selon une répartition régulière et une dose prédéfinie, de boues issues de l'épuration des eaux usées en vue d'une dégradation par les micro-organismes du sol et d'une valorisation des éléments fertilisants (épandage sur terres de culture).
Epandage souterrain
Procédé d'épuration utilisant le sol comme système épurateur et comme moyen d'évacuation des effluents.
Equivalent-Habitant (EH)
Notion utilisée notamment pour définir la capacité des stations d'épuration, en fonction de la quantité de pollution qu'elles reçoivent par jour. La directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines a défini l'EH comme « la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique en oxygène en cinq jours (DBO 5) de 60 grammes d'oxygène par jour ».
Erosion (des berges de cours d'eau)
Phénomène résultant de l'action mécanique de l'eau qui arrache des particules de terre constitutives de la berge, entraînant sa dégradation et son recul.
Etiage
Le plus faible débit d'un cours d'eau durant l'année.
Eutrophisation
Présence en excès d'éléments nutritifs (nitrates, phosphates) dans un milieu aquatique entraînant des déséquilibres sur le milieu et les espèces (prolifération de plantes aquatiques, appauvrissement en oxygène et de la biodiversité).
Evaporation
Sous l'effet de la chaleur (le soleil), l'eau se transforme en vapeur d'eau (état gazeux). Cette transformation est une évaporation.
Evapotranspiration
Rejet d'eau par les plantes dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
Exutoire
Point de déversement des eaux acheminées par une canalisation, un fossé, un cours d'eau.

Voir aussi

Sur ce site