Imprimer (nouvelle fenêtre)

Jardinage au naturel

La Seine-et-Marne est un département riche en eau : la Seine, la Marne, et leur nombreux affluents, mais aussi plusieurs nappes phréatiques, comme celle du Champigny.

Cependant, ces ressources en eau sont menacées aussi bien en quantité qu’en qualité : Une succession d’hivers insuffisamment pluvieux a entraîné une baisse du niveau des nappes phréatiques ; en 2011, 69% des communes sont concernées par des arrêtés de sécheresse !
Par ailleurs le réseau de surveillance de la qualité des cours d’eau met en évidence une forte contamination des cours d’eau par les pesticides sur l’ensemble de la Seine-et-Marne.

Des campagnes de mesure des désherbants dans l’eau montrent que, consommant 10% des quantités, les utilisateurs non agricoles (collectivités, particuliers, gestionnaires des infrastructures, golfs…) seraient responsables à hauteur de 30% de la pollution de l’eau. Or les particuliers représentent environ la moitié des achats de pesticides pour les usages non agricoles. Le rôle à jouer des particuliers n’est donc pas négligeable !

Pour préserver la ressource en eau, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice : agriculteurs, industriels, communes, gestionnaires de voirie, aussi bien que les particuliers…