Distribution de l'eau potable

Les rubriques de la distribution de l’eau potable vous permettront de tout savoir sur le chemin parcouru par l’eau entre sa production et l’usager, notamment en ce qui concerne le patrimoine de réseau permettant cette distribution et ses performances, mais aussi la qualité de l’eau distribuée en Seine-et-Marne.

Distribution de l'eau potable

Crédit photo : Cycle de l'eau potable

L'eau potable répond à un besoin vital pour l'homme. Elle est prélevée dans les nappes souterraines et dans les cours d’eau. Elle subit ensuite plusieurs traitements pour être rendue potable, c'est-à-dire consommable sans danger pour la santé.

Après le prélèvement en milieu naturel, le transport et le traitement de l’eau, la distribution de l’eau potable correspond à la quatrième étape du cycle de l'eau potable, qui se décompose en 5 étapes. Après distribution à l’usager, l’eau est ensuite collectée après rejet et dépolluée avant de retourner au milieu naturel.

La distribution de l’eau potable dans le cycle de l'eau potable

Crédit photo : Château d'eau de Chevru - S2E77

Rendue potable par l'usine de traitement, l'eau part dans des lieux de stockage comme les châteaux d'eau et les réservoirs.

Elle peut ainsi être distribuée aux consommateurs grâce à un réseau de canalisations qui fait l'objet d'une surveillance particulière pour préserver la qualité de l'eau.

Le patrimoine de réseau

Les infrastructures permettant l’acheminement de l’eau potable aux usagers font partie du patrimoine des communes. Elles doivent remplir des valeurs de rendement données par la réglementation. Quelle est la situation en Seine-et-Marne ?

De plus, le patrimoine doit être entretenu voire renouvelé pour assurer une bonne distribution aux abonnés. Cette problématique est également abordée dans un bloc dédié.

La qualité de l’eau distribuée

L’eau potable doit également répondre à des normes de potabilité.


Vous trouverez dans les blocs en haut de page des informations complètes sur la production d’eau potable en Seine-et-Marne :

  • Quels sont les consommations et usages de l’eau potable ?
  • Comment fonctionne la distribution d’eau potable ? Quelles en sont les étapes ?
  • Quel est le patrimoine des réseaux d’eau en Seine-et-Marne ?
  • Les réseaux d’eau potable sont-ils performants ?
  • Quelle est la qualité de l’eau que nous buvons ?