Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter en cas d'urgence au 06.76.09.50.41. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Milieux aquatiques
Les zones humides fournissent l’eau, les aliments et les refuges à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. La faune et la flore rencontrées dans les zones humides diffèrent selon les conditions du milieu. Les plantes ne poussent pas au hasard, leur position dépend de leurs besoins en eau, lumière... et de leur système d'enracinement.
Les plantes des zones humides sont appelées "plantes hygrophiles" ou "hygrophytes". Selon leur niveau d’adaptation, celles-ci se distribuent selon des gradients d’humidité et/ou de salinité :
Animal ne possédant pas de colonne vertébrale comme les insectes, crustacés, mollusques, ….à la différence des vertébrés (poissons, reptiles, oiseaux, batraciens, mammifères, …).
Musaraignes aquatiques, Campagnols amphibies, rats musqués...
Espaces de transition entre la terre et l'eau, les zones humides présentent une forte diversité biologique. Elles remplissent de nombreuses fonctions qui ont des incidences positives sur l’environnement et les activités humaines :