Eau potable

Performance des réseaux d'eau

La maîtrise des consommations d’eau contribue à la protection de l’environnement en réduisant les prélèvements dans les ressources naturelles. En retardant l’échéance de nouveaux investissements de production, de distribution et de dépollution de l’eau, elle permet aussi aux responsables d’équipements collectifs de réaliser des économies de fonctionnement et aux abonnés de réduire leur facture d’eau.

Evaluation de la performance des réseaux d'eau potable

En France, on estime à 1 milliard le nombre de mètres cubes d’eau perdus qui pourraient être économisés sur les réseaux d’eau potable.

Les éléments qui entrent dans le comptage des pertes en eau sont les suivants :

  • les fuites (casse de canalisation, mauvaise étanchéité au niveau des raccords et branchements)
  • les défauts de comptage (dérive de compteur, mauvaise lecture…)
  • les gaspillages (dysfonctionnement, erreur d’exploitation…)
  • les volumes détournés (branchement illicites ou inconnus des services d’eau),
  • les consommations sans comptage (défense incendie, nettoyage des voiries communales…)
  • les besoins des services des eaux (purges, nettoyage des réseaux…).

 

Pour détecter si un réseau est performant, deux indicateurs sont communément utilisés : le rendement et l'indice linéaire de perte du réseau.

  1. Le rendement du réseau : rapport entre la quantité d’eau consommée et la quantité d’eau introduite dans le réseau. Les résultats sont évalués selon la grille d’analyse ci-dessous :
    rendement Valeur en %
    Bon sup. à 80 %
    Moyen 70 à 80 %
    Mauvais 60 à 70 %
    Très mauvais inf. à 60 %
  2. L’Indice Linéaire de Perte du réseau (ILP: permet d'estimer le volume d’eau moyen perdu par jour pour 1 km de réseau. Sa valeur évolue selon la densité de population raccordée au réseau : 
Densité d'abonnés Valeur maximum d'ILP (m3 / km)
inf. à 25 abonnés/km 2,5
25 à 50 abonnés/km 5
sup. à 50 abonnés/km 10

Les réseaux sont considérés comme globalement performants, s'ils présentent un bon rendement et/ou un ILP satisfaisant.

 

Fonctionnement des réseaux en Seine-et-Marne

La croissance des prélèvements, la récurrence des épisodes de sécheresse, ainsi que la dégradation de la qualité des eaux souterraines compromettent la gestion équilibrée de la ressource en eau en Seine-et-Marne. Pour certaines collectivités, les fuites sur les réseaux d’eau potable représentent une perte significative et contribuent inutilement à l’alourdissement de la facture d’eau. Reconquérir la ressource en eau implique d’identifier et de réduire ces gaspillages.

En 2022, la valeur moyenne départementale du rendement est relativement satisfaisante puisqu’elle atteint 82,16 %, soit une moyenne légèrement supérieure par rapport à l’année précédente.

A l’échelle du territoire, on note que 86 % du réseau peut être considéré comme performant, puisque présentant un bon rendement et/ou un ILP correct. 51 % des communes seine-et-marnaises ont un rendement inférieur à 80 % et 102 communes sont considérées comme non performantes. En 2022, 18,5 millions de m3 d’eau se sont perdus dans le réseau seine-et-marnais.

Télécharger

Voir aussi