Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter en cas d'urgence au 06.76.09.50.41. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Actions préventives
Ces zones de loisirs sont totalement aménagées pour la pratique du golf dans un objectif de performance de jeu. Les dispositions des zones de différentes natures sont décidées au moment de leur conception ou de leur réaménagement (surfaces enherbées, points d'eau tels que les étangs ou mares, zones de sables telles que les bunkers et voies d'accès en bitume ou en stabilisé).
Ces surfaces exigent un entretien intensif pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. Les greens doivent être tondus très court (3 à 6 mm). Les gazons sont ainsi fragilisés (sécheresse, humidité, froid), ils peuvent être touchés par différentes maladies et concurrencés par différentes herbes indésirables qui vont modifier la qualité du jeu. C'est pourquoi les golfs ont recours à des produits phytosanitaires, qui occasionnent des risques de contamination au public et la présence d'eau entraine des risque de pollution.
En 2006, la Fédération Française de Golf s'est engagée dans la protection de la ressource en eau en signant une charte sur l'eau avec les Ministères de l'écologie et des sports. En 2010, une nouvelle charte prévoyant une réduction d'utilisation des produits phytosanitaires et réduction de 30 % de consommation d'eau a été signée.
Afin de traduire ces objectifs en actions, la Fédération Française de Golf, AQUI’Brie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont créés un outil d’évaluation des golfs pour identifier les points d’améliorations possibles sur chaque golf et formaliser avec chaque golf des projets techniques pouvant être subventionnés
Plusieurs solutions permettent de réduire l’usage de produits phytosanitaires.
Ainsi en 2019, un projet global (amélioration du gazon et du matériel d’arrosage) a été financé pour permettre l’amélioration des pratiques d’un golf.