Eau potable
Qualité de l'eau distribuée
L’eau potable doit répondre à des normes de potabilité, contrôlées régulièrement par les services d'eau potable ainsi que les services de l'Agence Régionale de Santé.
C'est l’un des produits alimentaires les mieux surveillés de France. Depuis son lieu de pompage jusqu’au robinet du consommateur, l’eau fait l’objet de contrôles conjugués des pouvoirs publics et des gestionnaires du service de l’eau. La surveillance commence avec les puits de captages qui doivent être sécurisés par l'établissement de périmètres de protection. L'eau est ensuite contrôlée régulièrement, au point de captage, en sortie de traitement et au niveau du robinet du consommateur.
Le contrôle
Depuis le lancement du Plan départemental de l'eau, le nombre de communes seine-et-marnaises en situation de non-conformité s’est stabilisé. Si certaines actions ont été menées pour régler ces problèmes, certaines ressources en eau se sont dégradées en parallèle.
En 2022, 95,9 % des seine-et-marnais ont été alimentés par une eau conforme (soit 445 communes) aux limites réglementaires. La qualité de l’eau s’est vue améliorée pour 15 communes.
Cependant, encore 62 communes ont distribué une eau non conforme aux limites réglementaires, plusieurs d’entre elles souvent avec une qualité fluctuante d’une année à l’autre. Pour les paramètres autorisés, les collectivités distribuant régulièrement une eau non conforme aux limites règlementaires sont dans l’obligation de solliciter une dérogation auprès des services de l’Etat.
Comme précédemment mentionné, les collectivités distribuant une eau non conforme sont dans l’obligation de solliciter une dérogation auprès des services de l’Etat. En cas d’attribution de la dérogation, le Préfet endosse la responsabilité de la situation de non-conformité en lieu et place du Maire et ce dernier s’engage à rétablir la qualité de l’eau distribuée dans la période d’octroi de la dérogation. Depuis la nouvelle directive, la dérogation n’est octroyée, sous conditions, que pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Le SDAEP est un outil d’aide à la décision, créé dans le cadre du Plan départemental de l’eau de Seine-et-Marne et mis à la disposition des collectivités, afin de permettre aux seine-et-marnais de bénéficier à terme d’une eau du robinet de qualité et en quantité pour tous. Les actions mises en œuvre dans ce cadre ont pour but de promouvoir des solutions techniques pérennes, sécurisées et intercommunales pour l'ensemble du territoire seine-et-marnais.
L’année 2022 a été une nouvelle année de transition quant à la mise en œuvre du SDAEP. L’évolution de la gouvernance de l’eau potable poursuit son cours en lien avec la loi NOTRe, engendrant une forte mobilisation des collectivités, ainsi que des impacts conséquents sur l’avancée de certains dossiers.
Toutefois, des études et travaux se sont poursuivis pour certains secteurs. L'état d'avancement est donc le suivant :
- Finalisation des travaux d’interconnexion des réseaux d'eau potable entre l’usine de Coulommiers et le réservoir de Boissy-le- Châtel. Cette opération permettra de résoudre la non conformité concernant les communes de Boissy-Le-Châtel et de Chauffry (4 200 habitants).
- Poursuite de la maîtrise d’œuvre pour la mise en conformité de l’eau distribuée pour Chartrettes (2 575 habitants), suivant la décision de garder le captage de la commune et de créer une unité de traitement,
- Poursuite de la maîtrise d’œuvre conception pour la création de l’unité de traitement des pesticides de Guignes
- Finalisation des travaux de connexion du nouveau champ captant du port aux oies situé à Cannes-Ecluses avec les réseaux d’eau potable des ex-communes membres du SME de Varennes-sur-Seine (7 859 habitants), aujourd’hui membre de la Communauté de communes du Pays de Montereau,
- Finalisation des travaux de la phase 2 et 3 de l’interconnexion du Transpr’Eauvinois