Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter en cas d'urgence au 06.76.09.50.41. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Milieux aquatiques
Creux topographique, recouvert d'eaux stagnantes sur une faible épaisseur, avec une végétation et une faune particulières.
La Seine-et-Marne compte plusieurs marais :
Ecosystème très original et fragile, la tourbière se caractérise par un sol saturé en permanence d'une eau stagnante pauvre en oxygène. La matière organique, peu décomposée dans ces conditions asphyxiantes, forme la tourbe. En Seine-et-Marne quelques rares tourbières sont recensées, notamment entre le Buisson de Massoury et la forêt de Champagne au nord de la forêt de Fontainebleau, abritant la rare plante carnivore droséra.
Zone côtière en pente douce, elle est composée de sédiment vaseux, plus fin que du sable. Ce type de zone humide est difficilement visible en Seine-et-Marne.
Située en bordure d'un cours d'eau, elle assure un rôle d'éponge d'éponge ou de « zone tampon » permettant de stocker les eaux de crue et de les restituer en période d’étiage de la rivière.
Étendue d'eau douce stagnante, naturelle ou artificielle peu profonde, il présente la particularité d'être vidangeable.
Espace boisé de surface variée poussant sur des alluvions (argiles, limons, sables, graviers, galets) déposées par un cours d'eau, cet espace englobe les ensembles d'arbres isolés, les haies, les bosquets, les ripisylves (cordon boisé le long des cours d’eau) et des massifs forestiers de plusieurs hectares.
Plan d’eau de faible surface (inférieure à 5000 m²) et de faible profondeur (2m maxi), elle est alimentée par la pluie et les eaux de ruissellement. Le renouvellement des eaux de mare est lent (eaux stagnantes).
En milieu agricole, les mares temporaires se nomment mouillères.
Zones de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, elles hébergent une flore hygrophile.