Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter en cas d'urgence au 06.76.09.50.41. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Eau potable
L'eau potable est prélevée dans les nappes souterraines et dans les cours d’eau. Elle subit ensuite plusieurs traitements pour être rendue potable, (consommable sans danger pour la santé). La production de l’eau potable correspond aux trois premières étapes du cycle de l'eau potable, qui se déroule du prélèvement au rejet, après usage, et qui se décompose en 5 étapes.
Depuis son prélèvement dans le milieu naturel (nappe souterraine ou cours d’eau) jusqu’au robinet de l’abonné, l’eau traverse de nombreuses infrastructures, comme illustré par le schéma
Ressource : nappe d’eau souterraine (exemple : nappe du Champigny) ou cours d’eau (Seine ou Marne).
Traitement : usines de potabilisation conçues et dimensionnées en fonction de la ressource et des besoins.
Pompage : stations de refoulement permettant le remplissage des réservoirs de stockage.
Stockage : réservoir alimentant le réseau par gravité.
Canalisations : conduites d’acheminement de l’eau.
Vannes : ouvrages permettant d’isoler ponctuellement des branches du réseau afin de faciliter leur maintenance et entretien.
Compteurs de sectorisation : appareils de mesure de volume ou de débit qui sont de plus en plus souvent gérés à distance afin de suivre le fonctionnement du réseau en temps réel.
Branchement : raccordement du circuit privé de l’abonné au réseau public de distribution.
Pour rendre l'eau potable, on lui applique divers traitements dont la nature et la complexité dépendent directement de la qualité de l’eau brute pompée.
Les procédés de traitements sont plus complexes pour les eaux pompées en rivière, alors que certaines eaux de nappes souterraines ne peuvent nécessiter qu’une simple désinfection avant distribution.
Il existe 3 usines de traitement des eaux superficielles en Seine-et-Marne :
Ces usines sont entièrement automatisées et des analyseurs permettent de surveiller en continu la qualité de l’eau durant les différentes étapes de traitement.
Les traitements les plus fréquemment réalisés sur ces 3 usines de traitement sont les suivants :
Les traitements les plus fréquemment réalisés sur les 3captages d'eau souterraine de Seine-et-Marne sont les suivants :