Charte Natur'EAU 77
La Charte Natur’EAU 77 portée par le Département de Seine-et-Marne a été signée le 30 septembre 2022.
Cette démarche a pour objectif de répondre à de nouvelles attentes du territoire seine-et-marnais, en matière de gestion des eaux pluviales d’origine urbaine à associer à celle des espaces naturels. Cette approche concerne aussi bien les nouvelles urbanisations que les opérations de rénovation urbaine.
La Charte s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental de l’Eau, en cohérence par ailleurs avec le programme « Eau et Climat » 2019-2024 de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et plus récemment avec le SDAGE du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands 2022-2027 approuvé par arrêté préfectoral du 6 avril 2022.
L’enjeu est définir la stratégie territoriale d’optimisation de la gestion des eaux pluviales urbaines tout en favorisant la biodiversité dans les villes.
La Charte Natur’EAU 77 permet d’engager une nouvelle dynamique sur ces sujets en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’engagements clairs, adossés à un programme d’actions réaliste mais ambitieux.
Les signataires de la Charte Natur’EAU 77 s’engagent à :
- Participer activement à la mise en œuvre et au suivi du programme d’actions.
- Sensibiliser les acteurs à une meilleure intégration et prise en compte des problématiques de gestion de l’eau dans les documents d’urbanisme.
- Intégrer la gestion de l’eau et de la biodiversité dans les projets d’aménagements.
- Sensibiliser et accompagner des gestionnaires d’espaces à une meilleure prise en compte des problématiques de protection de la ressource en eau dans l’entretien des sites.
- Sensibiliser et impliquer les usagers à la meilleure prise en compte des enjeux d’eau et de nature au sein des collectivités.
Le Plan d’Actions, qui accompagne la charte, comprend 22 actions pour répondre concrètement à ces 5 enjeux.
La Charte Natur’EAU 77 permet d’unir les différents acteurs du territoire dans les domaines de l’eau et de l’aménagement autour d’un projet commun et partagé.
Les signataires de la Charte sont :
- Le Département de Seine-et-Marne
- L’Etat
- L’Agence de l’Eau Seine-Normandie
- L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de Seine-et-Marne
- les 5 structures porteuses de SAGE
- les établissements publics d’aménagement EPA Marne-EPA France et EPA Sénart
- Aménagement 77
- L’AORIF (Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France)