Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter en cas d'urgence au 06.76.09.50.41. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Milieux aquatiques
Une prochaine grande crue de la Seine engagerait les dommages suivants :
Afin de limiter les dégâts et de sécuriser les populations face aux inondations, la France se dote de différentes stratégies, cadrées par la réglementation, à l’échelle nationale et aux échelles locales.
Les Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) permettent d’instaurer des servitudes d'utilité publique en zones inondables. Elaborés par les services de l'Etat, les PPRI définissent les mesures applicables aux constructions dans les zones vulnérables. Chaque PPRI prévoit un zonage réglementaire en trois niveaux :
Aux mesures relatives aux nouvelles constructions s’ajoutent les mesures applicables aux bâtis existants. Ainsi, certains PPRI peuvent prescrire la réalisation de travaux et d’aménagements sur des constructions existantes dans un délai défini.
Les PPRI sont obligatoires depuis 1995 (loi n°95-101 du 2 février 1995 dite « Barnier »), pour toute commune soumise au risque inondation. Auparavant, on parlait de Plan des Surfaces Submersibles (PSS) ou de Plan d’Exposition aux Risques (PER).
En Seine-et-Marne, deux PSS et dix PPRI sont approuvés à ce jour :
Les PPRI et les PSS complets sont consultables à la préfecture, dans les sous-préfectures et dans les mairies de Seine-et-Marne. Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations sur les différents plans sur le site de la DDT77.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l'Énergie (DRIEE, ex-DIREN) assure la réalisation des atlas des zones inondables accessibles sur leur site internet. L’Etat assure la prévision et l’alerte sur les grands fleuves comme la Marne et la Seine. A partir des données collectées par le réseau de stations de mesures, le Services des Prévisions des Crues (SPC) émettent des bulletins d’alerte à l’attention des maires des communes riveraines afin d’anticiper la préparation d’une situation de crise. L’État est également responsable de la gestion de crise, dès lors que celle-ci dépasse le territoire strictement communal.