Politique de l'eau

Gouvernance du PDE

La gouvernance du Plan Départemental de l'eau est renforcée afin de faciliter la prise de décision collective. Dans cette perspective, elle place les élus aux centre des décisions, intègre davantage la Maîtrise d'Ouvrage et facilite la coopération de tous les acteurs tout en respectant l’indépendance, les missions et rôles de chacun.

Gouvernance renforcée

Le nouveau Plan Départemental de l’Eau (PDE) marque un tournant majeur en replaçant pleinement le politique au cœur des décisions. Avec la mise en place du Comité Départemental de l’Eau (CoDEau 77) comme organe de pilotage stratégique, les territoires sont désormais directement représentés, par une gouvernance intégrant les élus locaux, les maîtres d’ouvrage et les partenaires institutionnels. Cette gouvernance renforcée, assure une plus grande lisibilité, une prise de décision collective et une action cohérente à l’échelle de la Seine-et-Marne. Le sujet des inondations et de l’adaptation au changement climatique y tient une place centrale. 

Une charte d'engagement a été signée par les 32 membres du CoDEau lors du Forum de l'eau départemental du 6 juin 2025.

Cette charte n'est pas seulement un document, mais un engagement solennel envers la préservation et la gestion durable de l'eau en Seine-et-Marne.

Jean-Marc CHANUSSOT, Conseiller Départemental de Seine-et-Marne

Structuration en 4 instances

Le modèle de gouvernance mis en place permet un pilotage souple pour s’adapter aux besoins des territoires et à l'évolution des contextes.

La gouvernance est structutrée autour de quatre instances principales :

  • Le Comité Départemental de l’Eau (CoDEau 77), garant de la stratégie et de sa mise en oeuvre opérationnelle. C’est l’instance politique de validation et d’engagement des 32 structures membres. Co-présidé par le Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et par le Préfet de Seine-et-Marne, il se réunit au moins une fois par an.
  • Le BurEAU 77 constitue la structure pivot de la gouvernance et de l’animation. Il a un rôle de coordination et de suivi.
  • Les groupes de travail (GT) sont mobilisés en fonction des questions identifiées par le CoDEau 77, qui désigne un pilote ainsi que la liste de ses membres pour travailler sur une thématique pour une durée définie.
  • Le Forum Départemental de l’Eau permet de réunir l’intégralité des acteurs de l’eau pour échanger sur des thématiques ciblées. 

Liste des 32 membres du CoDEau

Affichage des annuaires 1 à 12 sur 23 au total