Eco-gestes & jardinage au naturel

-

Eco-gestes & jardinage au naturel

Crédit photo : Le printemps jardinier 2018, évènement permettant aux particuliers de s’informer sur les bonnes pratiques de jardinage. (Photo CD77)

Protéger l’environnement, cela se fait aussi au niveau de l’individu et au quotidien : Etre écoresponsable, c’est donc aujourd’hui le devoir de tout à chacun. De tous petits gestes permettant de réduire sa consommation d’eau ou de mieux gérer ses déchets peuvent être facilement intégrés dans nos habitudes quotidiennes pour à terme réduire notre impact sur l’environnement. Il en va de même sur la manière dont on gère nos jardins et potagers individuels.

Le jardin est un milieu artificiel créé et entretenu par l’homme pour son usage : consommation alimentaire (potager, arbres fruitiers), plaisir lié à l’aspect esthétique… Cette intervention crée des déséquilibres : les plantes installées ne sont pas forcément indigènes, leur entretien peut provoquer des perturbations au niveau du sol (enrichissement en azote, modification de l’acidité, tassement, etc.). Les plantes introduites peuvent être colonisées par différents insectes qui s’en nourrissent (pucerons sur les rosiers ou les légumes du potager, par exemple). Ceux-ci trouveront là des conditions idéales et proliféreront. Ils se développeront d’autant plus si leurs prédateurs habituels, eux, ne trouvent pas leur place au jardin. Il faut donc, autant que possible, tenter de rétablir cet équilibre écologique, en acceptant la biodiversité au jardin. De plus, les jardins représentent plus d’un million d’hectares en France et jouent donc un rôle important pour la préservation de la biodiversité..

Dans les rubriques ci-dessus, nous vous donnons quelques clés pour mieux économiser l’eau chaque jour et lutter contre les pollutions qui peuvent survenir dans le cadre domestique. Vous y trouverez aussi toutes les infos et astuces pour vous aider dans vos activités de jardinage.

 


Vous trouverez dans les blocs plus haut des informations complètes sur les éco-gestes au quotidien et le jardinage au naturel :

  • Comment économiser l’eau et réduire sa consommation au quotidien? De quelle manière peut-on mieux gérer ses déchets domestiques et éviter des pollutions ?
  • Qu’est-ce que le jardinage au naturel ? Comment s’y prendre et que faut-il savoir avant de s’y mettre ?
  • Comment gérer son jardin au fil des mois et des saisons ?