Actions préventives

Economiser l'eau au jardin

Quelques conseils pour apporter aux plantes l’eau qui leur est nécessaire en évitant les gaspillages.

Choix des plantes et emplacement

Choisir des plantes ayant des besoins en eau moindre (plantes grasses, vivaces ou aromatiques). Privilégier les plantes locales. Préférer des plantes rustiques et peu exigeantes en entretien.

Prendre en compte des besoins de la plante (indiqués sur l’étiquette lors d’un achat, dans un livre de jardinage, ou sur un bon site internet sur le jardinage).

Les planter dans un emplacement qui leur convient (type de sol, humidité du sol, ensoleillement, exposition au vent). Les regrouper en massifs afin de diminuer les besoins en arrosage.

Planter au bon moment : arbres et arbustes à l’automne ; pelouse,de mi-août à mi-septembre. La météo la plus propice à la plantation est un temps gris et humide.

Le paillage

L’utilisation de paillages au pieds des plantation (écorces, copeaux de bois, paille de lin ou de chanvre, déchets de jardin broyés, tontes de gazon séchées, feuilles mortes…) permet de diminuer l’évaporation et de réduire les besoins d’arrosage. Le paillage limite aussi la pousse d’herbes indésirables, apporte des matières organiques, et sert de refuge pour les animaux auxiliaires du jardinier. Biner le sol avant de pailler : le binage facilite la pénétration de l’eau dans le sol.

Conseils arrosage

Privilégier l'utilisation d'un arrosoir permet de doser précisément les quantités d’eau apportées. En enfonçant un pot en terre cuite ou un goulot de bouteille plastique au pied d’une plantation, on favorise une diffusion lente de l’eau directement au niveau des racines. L’arrosage à l’aide d’un système de goutte-à-goutte permet de réguler le débit selon les besoins des plantes.

En été, arroser tôt le matin ou en soirée. Ne pas mouiller le feuillage pour ne pas favoriser les maladies et les brûlures par le soleil. Consulter les prévisions météorologiques pour ne pas arroser en cas de pluie prévue.

Une plante déjà installée arrosée moins souvent devra mieux s'enraciner pour puiser l'eau dans le sol et sera plus résistante. En période de sécheresse, n'arroser que les plantes les plus fragiles (sauf interdiction d’arrosage). Au potager, la protection des cultures fragiles du soleil d'été limitera leur besoin en eau (cagettes, tunnels, voiles d'ombrage...).

Ne pas arroser la pelouse. Remonter la hauteur de tonte de 2 ou 3 cm l’été, permettra au gazon de mieux s’enraciner et d’être plus résistant à la sécheresse. La pelouse qui jaunit en été signifie qu’elle est au repos. Dans ce cas, ne pas la tondre et la piétiner, elle reverdira aux premières pluies.

Un arrêté sécheresse est une décision préfectorale pour assurer une bonne alimentation en eau potable. Il impose une restriction d’usage de l’eau et doit être respecté : par exemple interdiction d’arroser les jardins potagers, pelouses, etc. entre 8h et 20h, voire interdiction totale en fonction de la situation.

Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez vous renseigner en mairie ou ici.

Récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluie est désormais réglementairement autorisée et conseillée ; à noter que l’installation d’un tel dispositif peut donner droit à un crédit d’impôts. L’utilisation d’eau de pluie vous permet d’arroser même en cas de restrictions d’eau !

Voir aussi