Engagement des acteurs économiques

DR - CD77 - zéro phyto

Engagement des acteurs économiques

Crédit photo : Fauche tardive réalisée par la DPR (Département 77) dans le cadre du maintien du « zéro phyto » pour la gestion des routes départementales.

La problématique de la réduction d’usage des produits phytosanitaires concerne tous les utilisateurs. Le Plan départemental de l’eau, à travers son axe « reconquête de la qualité de l’eau » contribue à engager tous les acteurs concernés dans cet enjeu. Les collectivités et les particuliers sont activement sensibilisés et accompagnés sur le sujet.

Pour autant, les acteurs économiques ne sont pas en reste. Industriels, gestionnaires de réseaux ferrés ou des routes, gestionnaires de parcs de loisirs et golfs se sont engagés dans cette voie.

 

Crédit photo : Les golfs sont dans une démarche de protection de la ressource en eau (économie d’eau et de produits phytosanitaires)

Ces différents acteurs participent ainsi à la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire de Seine-et-Marne.

 

Dans les rubriques suivantes, le point est ainsi fait sur les différentes démarches mises en œuvre  par les acteurs économiques majeurs.


Vous trouverez dans les blocs en haut de page des informations complètes sur les actions concernant les acteurs économiques en Seine-et-Marne pour la réduction des produits phytosanitaires:

  • Comment sont gérés l’entretien des routes en Seine-et-Marne ?
  • Quelles sont les démarches possibles et engagées au niveau des golfs sur le territoire du département ?
  • Qu’en est-il de la gestion du réseau ferré sur le département ?
  • Quelles sont les actions de sensibilisation et les actions contribuant à la réduction des produits phytosanitaires pour les industriels ?