Engagement des collectivités

Engagement des collectivités seine-et-marnaises vers le zéro phyto pour l'entretien de leurs espaces publics.

Engagement des collectivités

Crédit photo : Exemple d’une pratique alternative à l’utilisation des produits phytosanitaires : Le désherbage mécanique. Photo par Stéphanie Hamon

Des produits phytosanitaires sont historiquement utilisés en agriculture mais aussi dans les zones non agricoles pour l’entretien des espaces verts et d’infrastructures. Cependant, par ruissellement, ils se retrouvent, en effet, souvent dans les nappes souterraines et les rivières. Cela entraine des risques réels pour la consommation humaine, la biodiversité des cours d’eau et dans certains cas des couts de dépollution.

Des lois restreignant l’usage de ces produits, des campagnes de sensibilisation (effectués par l’Etat, les collectivités et les associations) et l’accompagnement technique et financiers des utilisateurs de produits vise une réduction d’usage de ceux-ci.

 

Après des résultats encourageants (engagement de la quasi-totalité des communes, avec le Département, dans une réduction d’usage), Il est cependant important de ne pas relâcher les efforts de sensibilisation à cette problématique et d’accompagnement vers de meilleures pratiques.

 

Crédit photo : Cérémonie de remise des Trophées Zéro Phyt'Eau 2018

Dans le but de toucher à terme la majorité des acteurs du territoire le  Département et tous ses partenaires, à travers son Plan départemental de l’eau, sont mobilisés, afin d’accompagner les collectivités, acteurs économiques et particuliers dans leurs démarches de réduction de produits phytosanitaires et de communication.

Depuis 2013, les collectivités de Seine-et-Marne peuvent notamment recevoir le Trophée Zéro PHYT’Eau, montrant leur engagement dans la réduction des produits phytosanitaires et leur réussite à les éliminer totalement pour les espaces publics sur leurs territoires.

 

L’augmentation d’année en année des communes lauréates démontrent la mobilisation forte et grandissante sur le département.


Vous trouverez dans les blocs ci-dessus des informations complètes sur les actions des collectivités en Seine-et-Marne pour la réduction des produits phytosanitaires :

  • Quelle est la réglementation concernant les produits phytosanitaires ?
    • Quelles sont les obligations des collectivités sur cette problématique ?
  • Quelles sont les organisations pouvant accompagner les collectivités dans cette démarcher ?
    • Quels sont les moyens qui peuvent être mis en place ?
  • Qu’est-ce que le Trophée Zéro PHYT’Eau ?
    • Comment devenir lauréat ?
  • Quelles sont les actions mises en place par le Département sur cette problématique ?