Formations et métiers de l'eau

Une meilleure protection de la ressource, une meilleure gestion de l’eau et une meilleure façon d’utiliser l’eau ; l’éducation est un levier primordial pour atteindre de tels objectifs. Cette rubrique réunit les informations qui vous permettront de mieux connaître les possibilités disponibles dans ce domaine en Seine-et-Marne.

Formations et métiers de l'eau

Crédit photo : Des expositions permettent aussi de sensibiliser le grand public aux problématiques de l’eau. Photo de l’exposition affichée à la signature de PDE 3 en octobre 2017

Le Plan départemental de l’eau a permis la mise en place de canaux privilégiés pour la communication et l’information auprès du public concernant les thématiques de l’eau. Les classes d’eau, véritable outil pédagogique accessible aux professionnels autant qu’aux particuliers permettent une vraie transmission et un échange autour des enjeux de l’eau. Animées par l’Agence de l’eau et par Seine-et-Marne Environnement, elles ont permis la sensibilisation de centaines de collégiens et autant de professionnels depuis le lancement du premier Plan.

L’éducation en Seine-et-Marne dans le domaine de l’eau passe aussi par les formations tertiaires disponibles aux étudiants souhaitant travailler dans le futur dans le domaine de l’eau et ainsi participer à l’amélioration et la continuation de la gestion de l’eau.


Vous trouverez dans les blocs plus haut des informations complètes sur l’éducation autour du thème de l’eau en Seine-et-Marne :

  • Quels sont les actions de sensibilisation et d’information pour le grand public?
  • Qui contacter pour organiser de telles sessions ?
  • Quelles sont les formations disponibles en Seine-et-Marne dans le domaine de l’eau ?
  • Quels métiers permettent-ils d’exercer ?